Biosécurité
« Ensemble, protégeons nos cheptels »

AG
-

Le GDS de Côte-d'Or prépare une demi-journée dédiée à la biosécurité. Le rendez-vous est programmé jeudi 22 septembre à Créancey avec la participation de nombreux partenaires (GTV, Chambre d’agriculture, syndicats de rivière, Farago Bourgogne).

« Ensemble, protégeons nos cheptels »
photo illustration

Éleveurs, à vos agendas ! La biosécurité va faire l’objet d’une demi-journée thématique organisée par le GDS de Côte-d’Or. Ce rendez-vous dédié aux mesures de protection pour prévenir l’introduction et la dispersion d’agents pathogènes dans les élevages est fixé jeudi 22 septembre de 9 h 30 à 12 h 30 au pôle agricole de Créancey. « L’objectif de cette journée sera d’échanger avec les éleveurs sur les principaux facteurs de risque, les moyens de prévention », annonce Françoise Roulleau, animatrice biosécurité au GDS21, « nous souhaitons répondre aux questions des éleveurs, leur proposer des solutions techniques au travers des échanges que nous espérons fructueux avec des techniciens et des vétérinaires ».

Au programme

Plusieurs ateliers seront proposés aux participants. Jean-Baptiste Deschamps, vétérinaire, fera un tour d’horizon des moyens de prévention pour une meilleure maîtrise de la santé des troupeaux. « L’eau : le premier aliment des animaux » parlera des besoins des animaux et de la qualité sanitaire de l’eau d’abreuvement en présence de Gilles Rabu, technicien au GDS21. Le nouveau guide de l’abreuvement sera présenté par Cloé Bligny, conseillère à la Chambre d’agriculture. Des techniciens des syndicats de rivière aborderont les solutions techniques pour organiser l’abreuvement en pâture. Edwige Bornot, vétérinaire, proposera un exposé sur le parasitisme et les zones humides. Un atelier de Farago Bourgogne sera dédié au nettoyage, à la désinfection et à la dératisation. Une démonstration de matériel de clôtures sera également proposée tout comme un quiz et une tombola. Un apéritif offert par le GDS 21 clôturera la matinée.