Rendez-vous
La Chambre d'agriculture de la Nièvre lance la seconde édition d'un Samedi à la Ferme

Berty Robert
-

La Chambre d’agriculture prépare la seconde édition d’un Samedi à la ferme, rendez-vous festif et pédagogique sur l’agriculture nivernaise, qui se tiendra en septembre. L’évènement était officiellement lancé fin avril à Urzy, sur la ferme de Gaëtan Brague.

La Chambre d'agriculture de la Nièvre lance la seconde édition d'un Samedi à la Ferme
La journée de lancement d'un Samedi à la Ferme avait pour but de rassembler les partenaires de l'évènement.

De l’avis général, la première édition d’un Samedi à la Ferme, organisée en septembre 2021, à la ferme Cadiot de Gimouille, aura été un vrai succès populaire, qui a donné envie d’imaginer une suite. La seconde édition de ce beau rendez-vous porté par la Chambre d’agriculture aura donc lieu en septembre prochain et cette nouvelle édition a connu son lancement officiel le 27 avril à Urzy, sur la ferme de Gaëtan Brague. C’est donc dans cette exploitation laitière au nord de Nevers, que ce nouveau Samedi à la Ferme va prendre ses quartiers, le 16 septembre, avec un objectif ambitieux : attirer 3 000 visiteurs. Pour la Chambre d’agriculture, cet événement est l’occasion de faire découvrir la richesse et la diversité de l’agriculture sur le territoire nivernais et de proposer des rencontres avec des agriculteurs du département. Le public visé est clairement familial. Au cours de cette journée, les visiteurs pourront participer à des activités ludiques et éducatives, telles que la présentation d’un élevage laitier ainsi que des dégustations de produits locaux et frais. Cinq villages thématiques seront proposés aux visiteurs :

- L’élevage et le bien-être animal : présentation d’un élevage laitier : de la vache jusqu’au produit laitier transformé, démonstration que le bien-être animal n’est pas qu’un concept mais aussi une mise en application pour le mieux-vivre des vaches, présentation d’un bâtiment réfléchi et conçu pour le confort des vaches, un parcours pédagogique autour de toutes les installations innovantes dont la robotisation de la traite pour le bien-être animal, explication de l’identification des animaux pour répondre à la sécurité alimentaire.

- Les cultures : explication de la filière avec la présentation des outils allant du travail du sol jusqu’à la récolte, découverte des différentes expérimentations et recherches pour une production plus résiliente, explication de la vie du sol autour d’une fosse pédologique, utilité du stockage de la matière organique pour le bon développement des cultures.

- L’eau et le changement climatique : présentation de l’irrigation avec le groupe des irrigants de la Nièvre l’Admien, qui regroupe 132 irrigants, les Outils d’aide à la décision (OAD) pour déclencher l’irrigation au bon moment de manière raisonnée, des mini-conférences sur les thématiques de l’eau, le stockage de la matière organique à destination des agriculteurs et du grand public, concertation sur le partage de l’eau, présentation du projet P.A.R.T.A.G.E par la Chambre d’agriculture, adaptation et atténuation du changement climatique dans les exploitations nivernaises.

- Les nouvelles technologies au service de l’agriculture : présentation des outils de la marque Lely au service de l’élevage laitier : robot de traite, robot repousse fourrage, porte de tri, luminaire, brosses… Mavacheconnectée : détection des chaleurs, détection de la mise bas, mesure des temps de rumination et d’ingestion et mesure des temps de repos, utilisation des drones au service de l’activité professionnelle.

- Les énergies renouvelables : Aujourd’hui les agriculteurs contribuent au développement des énergies renouvelables par le photovoltaïque, le bois énergie tout en adaptant leurs entreprises au changement climatique (plantation, valorisations et gestion durable des haies, agroforesterie, stockage carbone…).

Les enfants pas oubliés

Les enfants pourront s’amuser avec la découverte du matériel agricole, un concours de dessins, des tours de poneys, une mini-ferme, le loto bouses… Cet événement sera l’occasion de sensibiliser le public à l’importance de l’agriculture locale et de promouvoir les produits frais et de qualité originaires du département avec un marché de produits locaux qui se tiendra tout au long de la journée. Un stand au sein du marché présentera le Drive Fermier Nièvre, le réseau Bienvenue à la Ferme, ainsi que la plateforme « J’veuxdulocal58 ». L’enjeu sera de donner aux visiteurs une vision juste de la campagne : moderne, vivante, attrayante, festive et gourmande. La journée de lancement du 27 avril sur la ferme de Gaëtan Brague avait pour but de rassembler les partenaires de l’évènement. Ce dernier s’inscrit dans le cadre de la mandature 2019-2025, et d’un de ses axes principaux : « Faire dialoguer agriculture et société ».