Coupe du monde de Rugby
La France va-t-elle le faire ?

AG
-

Le coup d’envoi de la coupe du monde de rugby sera donné le 8 septembre. Les Bleus font partie des grands favoris de la compétition et viseront la victoire finale avec d’autres nations tout aussi aguerries. Quatre agriculteurs côte-d’oriens évoquent l’évènement.

La France va-t-elle le faire ?
Florian Jacquet, agriculteur à Esbarres, suit ses enfants à chaque match de rugby.

Le 8 septembre prochain marquera le début d’un événement très attendu par les passionnés du ballon ovale : la coupe du monde de rugby. À l’approche de cette échéance, nous avons rencontré quatre agriculteurs côte-d’oriens pour évoquer la compétition, et pas seulement. Ils nous racontent les liens particuliers qui les unissent à ce sport, et nous livrent leurs pronostics…

« Nous sommes favoris et nous allons gagner »

Florian Jacquet, agriculteur à Esbarres, est un grand fan de rugby : « Ce sont mes enfants, Nathaël, 13 ans, et Noah, 11 ans, qui m’ont transmis le virus ! Ils avaient essayé plusieurs sports mais c’est bien le rugby qu’ils ont choisi. Ils jouent à Nuits-Saint-Georges : je ne rate aucune de leur sortie, aussi bien les matchs que les entraînements, je me prends au jeu moi aussi ! Je n’ai jamais joué au rugby et je suis presque en train de le regretter tellement ce sport à beaucoup de valeurs humaines, contrairement aux autres ». Florian Jacquet sait d’avance qu’il ne ratera rien de la prochaine coupe du monde. « C’est déjà prévu de regarder tous les matchs en famille, ce sera de grands moments. Il y a deux ans, nous avions pris la direction de Paris pour assister à France-Irlande lors du Tournoi de six nations, ce fut grandiose. Pour cette coupe du monde, nous avons évoqué l’idée d’aller voir le match d’ouverture mais nous avons vite abandonné, tellement les places sont intouchables ». Ce fameux match contre la Nouvelle-Zélande, Florian Jacquet l’abordera avec une certaine sérénité : « pour moi, nous sommes favoris et nous allons gagner. C’est du 70-30 % en notre faveur. Les Blacks viennent de cartonner dans leur tournoi de l’Hémisphère sud mais cela ne veut rien dire. Ils sont peut-être meilleurs dans les impacts mais la France est au-dessus du lot sur le plan physique. Ça devrait passer ». L’entrepreneur céréalier d’Esbarres imagine même une victoire finale : « C’est du 70-30 % également. Dans tous les cas, je pense que nous serons dans le top 3. L’équipe que je redoute le plus est l’Afrique du Sud, c’est vraiment du costaud. Il y a aussi l’Argentine avec son jeu très particulier, il faut s’en méfier. L’Irlande, elle, ne me fait pas plus peur que ça. La victoire nous tend les bras, j’espère comme tout supporter que nous gagnerons cette coupe du monde. Dans ce cas, nous fêterons cela comme il se doit, tous ensemble, entre passionnés ! ».

« L’année ou jamais »

Étienne Bourge a le rugby dans le sang. Cet éleveur de vaches charolaises domicilié à Villargoix préside le club de Saulieu depuis une décennie et évolue au sein de l’équipe senior depuis la saison 2009-2010. La coupe du monde de rugby est forcément très attendue par cet homme qui a été décoré du prix du bénévole de l’année 2022 par la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté : « L’impatience grandit pour tous les supporters, une coupe du monde à domicile est quelque chose d’exceptionnel. Avec plusieurs licenciés de Saulieu, nous avons acheté le pack des cinq matchs de poule qui se disputeront à Lyon. Aussi et surtout, nous nous rendrons à Paris le 28 octobre pour la grande finale ! Ça n’a pas été simple ni donné d’avoir des places, mais nous avons tout de même réussi ». Étienne Bourge pense que la France l’emportera lors de son premier match contre la Nouvelle-Zélande : « les Bleus seront prêts pour ce match d’ouverture, j’en suis certain. Un pourcentage ? Je dis 70 % de chance de les voir gagner. La France, c’est vraiment du lourd, même si les Blacks font eux aussi partie des favoris avec l’Irlande, l’Afrique du Sud et même l’Australie ». Le joueur sédélocien estime à 60 % les chances des Bleus d’aller au bout : « c’est le moment ou jamais de gagner cette coupe du monde, cela n’est jamais arrivé. La France est à domicile, et avec la ferveur du public, elle peut le faire. Je me souviens encore de cette finale perdue d’un petit point en 2011 contre les Néo-zélandais, justement. C’était vraiment rageant, même si les Blacks méritaient leur trophée sur l’ensemble du tournoi ». En cas d’élimination prématurée du XV de France, Étienne Bourge souhaiterait éviter une finale Angleterre-Irlande : « ce serait la pire rencontre pour moi, aller à Paris n’aurait plus du tout la même saveur… Je préférerais voir des nations de l’hémisphère sud. Mais bon, on ne va pas parler de ça maintenant, car j’ai vraiment confiance en notre équipe ! ».

« Ces Français nous font plaisir »

Didier Caverot vient de terminer sa dernière moisson avant son départ en retraite en fin d’année et a désormais les yeux rivés sur la coupe du monde de rugby. Cet agriculteur du village de Senailly a joué 25 saisons à Montbard et a même présidé le club pendant une décennie : ce sport, il le connaît très bien : « L’état d’esprit est remarquable dans le rugby et c’est avec grand plaisir que je suivrai cet événement que nous organisons en France. J’ai essayé d’avoir des places pour un ou plusieurs matchs mais je n’y suis pas arrivé pour l’instant. J’avais l’occasion de me rendre à Lyon pour voir Nouvelle-Zélande-Italie mais une seule place était disponible. En plus d’être à 300 euros, elle était loin du terrain… Je garde toutefois espoir : de nouvelles places pourraient être proposées par l’intermédiaire des clubs ». Didier Caverot espère un succès du XV de France lors de son entrée en lice : « une victoire contre les Blacks lancerait parfaitement les Bleus, ce serait excellent pour le moral et la confiance. Je pense qu’ils vont gagner et ce, dans une belle ambiance du Stade de France. Allez, pour moi, nous avons 70 % de chance sur ce premier match ». Le Côte-d’orien voit également une victoire tricolore au terme de cette compétition : « tout le monde le souhaite ! Un pourcentage ? je dis 60 % de chance d’aller au bout. Après, il peut se passer beaucoup des choses… Attention à l’Irlande qui fait partie, elle aussi, des meilleures nations. Les Irlandais sont meilleurs que nous dans les phases de conquête. Heureusement, nous sommes supérieurs dans le jeu. Nous sommes revenus à un rugby champagne, qui envoie du jeu. Ces Français nous font plaisir, ils sont capables de relever le défi ».

« Les clubs attendent cette victoire »

Christophe Bathelier, exploitant agricole à Genlis, copréside le club de rugby de sa ville où il a évolué durant 25 saisons. Cette coupe du monde devrait générer beaucoup d’enthousiasme au sein de ses troupes : « Nous allons très certainement organiser des soirées avec un écran géant. Des moments sympas se préparent… Une coupe du monde à domicile, ça ne se rate pas ! ». Christophe Bathelier espère une victoire finale de l’équipe de France à double titre : « ce serait le Graal pour notre sport, sachant que nous avons déjà échoué à trois reprises en finale de coupe du monde. Ensuite, j’en suis persuadé, une telle performance ferait le plus grand bien aux clubs amateurs. En effet, les écoles de rugby connaissent une inquiétante baisse d’effectifs depuis un petit moment, nous ne sommes pas épargnés à Genlis. Les clubs attendent cette victoire, celle-ci serait en mesure de créer de l’émulation chez les jeunes générations, un peu comme en 1998 après le sacre des footballeurs ». Le coprésident genlissien livre ses pronostics sur le match d’ouverture et la suite de la compétition : « je ne sais pas quoi penser de la rencontre face à la Nouvelle-Zélande. Faut-il absolument gagner ou s’en servir pour avoir un déclic avant des matchs couperet ? Si nous rejouons les Blacks en finale, il serait mieux de remporter ce second match que le premier ! Même si cela reste possible, je ne sais pas si nous pourrons gagner deux fois de suite contre eux… Si c’est le cas, ce serait énorme ! Les chances françaises dans ce match ? Je dirais quand même 60 %. Pour la suite, il faudra faire attention aux Irlandais. Ils seront surmotivés, d’autant plus qu’un certain nombre de joueurs arrêteront leur carrière internationale après cette coupe du monde. Toutes les équipes seront d’ailleurs très fortes et très bien préparées pour ce rendez-vous. Ce sera quoiqu’il arrive très compliquer de soulever la coupe. Malgré, je reste très confiant : la France à 80 % de chances de s’imposer selon moi ! ».