Street Art et hospices de Beaune : le choc des cultures !
À Villars-Fontaine, en Côte-d'Or, La Karrière, ancien site d'extraction de pierres, est un espace culturel et artistique créé en 2016. L'association Vill'Art en a fait un lieu d'expression de street art aujourd'hui reconnu. En 2025, une rencontre inédite entre ces artistes de rue et le patrimoine constitué par les Hospices de Beaune est proposée.

Fin avril, les fenêtres d'un des bâtiments constituant les hospices de Beaune ont été recouvertes de peintures assez inattendues en un tel lieu. Plusieurs artistes reconnus dans l'univers du street art ont proposé des créations qui s'inscrivent dans un cadre plus large : la confrontation entre deux époques, deux expressions artistiques picturales, qui pourra paraître iconoclaste à certains mais, finalement, Rogier van der Weyden, artiste du XVe siècle et auteur de la peinture Le Jugement dernier, exposée aux hospices de Beaune, n'était pas si différent, dans son travail que les artistes actuels Jace, Delta ou Eron mobilisés pour l'occasion… C'est en fait à un véritable dialogue que les initiateurs du projet convient le public. Profitant de l'écho médiatique donné par le dixième anniversaire du classement des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco, l'association Vill'Art a décidé de créer cet événement, en partenariat avec les hospices de Beaune.
Les Climats, c'est aussi de la pierre
Pour comprendre la philosophie dans laquelle il s'inscrit, il faut revenir presque dix ans en arrière au moment où a été créée La Karrière, un ancien site d'extraction de pierres, situé à Villars-Fontaine, près de Nuits-Saint-Georges et transformé en lieu d'expression pour le street art. Pour Dominique Bruillot, président de l'association Vill'Art, l'objectif est de permettre aux talents artistiques qui, depuis plusieurs années, se succèdent à La Karrière, d'en sortir et de montrer leurs capacités créatives hors les murs. « Le but, poursuit-il, est aussi de faire le lien avec les dix ans du classement des Climats de Bourgogne, en soulignant que cela ne concerne pas que l'univers viticole, mais aussi celui de la pierre, composante essentielle de la culture et de l'histoire de ces lieux, notamment avec la pierre de Comblanchien qu'on retrouve partout dans le monde. » Forts de ce postulat, les organisateurs ont élaboré un programme d'évènements qui vont s'étaler jusqu'à la fin novembre. Plusieurs temps forts le jalonneront : les créations exposées aux Hospices depuis fin avril, mais aussi un week-end de festivités, les 14 et 15 juin, porté par la Communauté de communes Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges. Là, le site de La Karrière sera aux premières loges mais, dès la fin mai, la halle située sur ce site sera animée tous les week-ends. Une bonne occasion de découvrir le travail des différents artistes impliqués. La fin du printemps et l'été s'annoncent bien à La Karrière qui recherche également des bénévoles prêts à s'engager dans l'organisation et le fonctionnement de ces événements.
www.lakarriere.fr