Agroécologie
Lauréat régionaux au concours des pratiques agroécologiques

Berty Robert
-

Lors du Salon international de l’agriculture qui vient de fermer ses portes, des prix ont été remis dans le cadre du concours des pratiques agroécologiques. La région compte trois lauréats, dans la Nièvre, le Jura et le Doubs.

L’édition 2022 du concours des pratiques agroécologiques, organisée dans le cadre du salon international de l’agriculture, a rendu son palmarès. Trois catégories étaient proposées pour concourir :

- prairies et parcours

- jeunes jurés des pratiques agroécologiques prairies et parcours

- agroforesterie

Le palmarès 2022 a donc distingué trois lauréats pour la Bourgogne-Franche-Comté (BFC).

La ferme de Couveau, à Larochemillay, dans le sud de la Nièvre, a reçu le second prix en prairies et parcours, en pâturage prioritaire et secondairement, fauche. Elle est conduite par Marion Baranton et Jérôme Boulanger. Ils y élèvent une vingtaine de vaches laitières et allaitantes, sur 47 hectares de prairies permanentes, avec transformation en desserts lactés et vente directe. Les parcelles sont conduites en pâturage tournant pour valoriser au mieux la ressource et permettre l’autonomie fourragère de l’exploitation. Le troupeau valorise toute la végétation présente sur les parcelles (ronces, joncs..) et laisse très peu de refus. La parcelle présentée au concours est une prairie humide pâturée par les vaches allaitantes en pâturage tournant. Elle est située le long d’un cours d’eau, en bordure d’un bosquet et présente une grande diversité d’habitats. Le jury y a trouvé 87 espèces de plantes au cours de la visite. Les pratiques mises en place par les éleveurs sur cette parcelle permettent une gestion précise du pâturage qui valorise au mieux la ressource en herbe, malgré un potentiel agronomique moyen. Les points forts retenus par le jury sont la très bonne connaissance de leur parcelle par les éleveurs et la gestion du pâturage très maîtrisée, l’optimisation du pâturage sans mise en péril de la diversité floristique et faunistique, et la repousse de la végétation. La gestion, par les éleveurs, de leur parcelle, de manière à pouvoir s’adapter au mieux à la variabilité du climat. Le second lauréat régional primé à cette occasion est le Gaec Christophe de Pascal et Maxime Boisson, dans le Jura, à Oussières, en plein Bresse jurassienne. L’exploitation a reçu le second pris en catégorie prairies et parcours, en fauche prioritaire et secondairement pâturage. Enfin, un autre second prix est revenu au Gaec de l’Eau du Pré, à Vernierfontaine, dans le Doubs, en catégorie prairies et parcours, pâturage exclusif.