Chambre d'agriculture/Alysé
Quand les bâtiments d'élevage ouvrent leurs portes

Christopher Levé
-

Les portes ouvertes des bâtiments d'élevage, organisées par la Chambre d'agriculture de l'Yonne et Alysé, reviennent cette année. Entre le 13 et le 16 février, quatre exploitations ouvrent les portes de leurs bâtiments d'élevage, en bovin lait, ovin lait, volaille et bovin viande.

Chambre/Alysé
Les journées portes ouvertes de bâtiments d'élevage ont lieu du 13 au 16 février, dans l'Yonne.

Cette année encore, la Chambre d’agriculture de l’Yonne et Alysé proposent de découvrir des projets innovants à l’occasion des journées portes ouvertes des bâtiments d’élevage, qui auront lieu du 13 au 16 février. Le concept reste le même : ce sont les éleveurs qui parlent aux éleveurs, et partagent avec eux leurs expériences.
L’événement commencera le mardi 13 février, avec la visite d’un bâtiment de bovin lait, au Gaec Joffrin (16 grande rue) à Villiers-Vineux (de 14 heures à 16 h 30). L’occasion d’observer la transformation d’une salle de traite pour accueillir deux robots et d’en apprendre plus sur la création d’une infirmerie, sur un bâtiment multifonctions, en autoconstruction, avec une gestion de deux troupeaux sur un même site.
Ensuite, un bâtiment multifonctions « au féminin », avec un parcours du lait (en ovin lait) sera présenté le mercredi 14 février, de 14 heures à 16 h 30, à la Ferme des Abry (Le Gibon), à Leugny.

Volaille et bovin viande

Le jeudi 15 février, de 14 heures à 16 h 30, Julien Robert (24 rue d’en bas à Flogny-la-Chapelle) ouvrira les portes de ses bâtiments accueillant des volailles, des bâtiments mobiles avec parcours ombrager et grillagé pour le bien-être des animaux.
Enfin, le vendredi 16 février, de 14 heures à 16 h 30, la Scea de Tameron (10 rue du Tilleul, Montillot, à Temeron), accueillera les éleveurs pour parler de bien-être animal, de production d’énergie, d’économie de paille dans un bâtiment résolument moderne et pensé par les éleveurs, avec la création d’un local bien-être pour les éleveurs.
Toutes les informations disponibles sur yonne.chambagri.fr et sur alyse-elevage.fr.