CFA agricole
Le CFA va ouvrir son BPREA

Christopher Levé
-

En septembre prochain, le CFA agricole de l'Yonne va proposer une nouvelle formation avec un BPREA. Celui-ci aura trois orientations possibles : polyculture élevage, production céréalière ou viticulture. 

CFA
Le BPREA ouvrira en septembre prochain au CFA agricole de l'Yonne.

Pour répondre à un besoin de la profession et à un autre des jeunes, le CFA agricole de l’Yonne va ouvrir, en septembre 2024, un BPREA (brevet professionnel responsable d’entreprise agricole). Celui-ci aura trois orientations possibles : polyculture élevage, production céréalière ou viticulture. « L’idée est que nos apprentis, qui sont en CAP, puissent ensuite poursuivre sur un diplôme de niveau Bac », confie Hélène Decultot, directrice du CFA agricole de l’Yonne. « Nos autres sections en espaces verts et en hippique avaient déjà un diplôme de niveau Bac. Ce n’était jusqu’alors pas le cas de la filière agricole. Il était donc logique qu’une formation avec un diplôme de niveau Bac voit également le jour pour cette section ».
Cette formation sera composée d’un tronc commun, où seront regroupés tous les jeunes de ce BPREA, ainsi que cours spécifiques, en groupe, en fonction de l’option qu’ils auront choisi. « Ces trois orientations sont faites pour que nos jeunes puissent continuer à se former et être menés à plus de qualifications, ce qui est aussi la demande des professionnels », continue Hélène Decultot.

Une nouvelle option viticulture au sein du CAP

Le CFA agricole aura la capacité d’accueillir une vingtaine de jeunes pour cette nouvelle formation. « La priorité ira aux jeunes actuellement en CAP métiers de l’agriculture, pour leur offrir la possibilité de poursuivre leur cursus. Mais d’autres seront bien évidemment les bienvenus », précise la directrice.
En septembre dernier, l’établissement avait déjà étoffé son offre de formation avec la création d’une nouvelle option viticulture, au sein du CAP métiers de l’agriculture. « On avait déjà deux options dans ce CAP, l’une axée sur les grandes cultures, l’autre sur l’élevage de ruminants. Cette nouvelle offre répond à un besoin de la profession viticole sur notre territoire », indique Hélène Decultot.
Le CFA agricole communiquera sur ces nouveautés auprès des familles lors des portes ouvertes de l’EPL des Terres de l’Yonne, le samedi 27 janvier, avec l’objectif de composer sa première promotion en ce qui concerne le BPREA, dont les cours commenceront en septembre prochain.

CFA
En septembre dernier, le CFA a également mis en place une option viticulture au sein de son CAP métiers de l'agriculture (photo CFA agricole de l'Yonne).