JA de l'Yonne
Les vœux de Charles Baracco, le président

JA
Charles Baracco, président des JA 89.

« Au nom de tout le conseil d’administration des JA de l’Yonne, je vous adresse mes vœux de santé à vous et vos proches pour cette année 2023.
Professionnellement, cela serait présomptueux de prédire l’avenir. En revanche, la profession agricole a démontré ces dernières années une capacité d’adaptation que l’on peut saluer. Lors de la pandémie, puis plus récemment avec les conflits en Ukraine, l’agriculture a su répondre aux enjeux concernant la souveraineté alimentaire.
Ces crises successives repositionnent l’agriculture au centre des débats et sont un atout majeur pour la France. Vous pouvez compter sur vos organisations syndicales pour faire reconnaître plus que jamais le travail trop souvent dans l’ombre de toute la profession vis-à-vis de nos politiques et du consommateur.
Pour cette année, certains changements sont déjà connus : nouvelle PAC, nouveau dispositif assurantiel. Nous devons également veiller à ce que la loi Égalim 2 voit enfin le jour pour en partie arrêter la diminution vertigineuse du cheptel allaitant. Nous souhaitons pour les éleveurs une mise en place rapide de contrats avec une construction du prix de marche en avant. En d’autres termes, pouvoir commercialiser son produit en intégrant son coût de production.
Bien d’autres défis seront à relever, restons soudés entre nous, fier de partager la même passion. Vive l’agriculture icaunaise ».