Chambre d'agriculture
Tout savoir sur l'agritourisme
Le mardi 19 novembre, la Chambre d'agriculture de l'Yonne organise une demi-journée consacrée à l'agritourisme, à partir de 14 heures, à la ferme des Grenouillettes, à Saint-Privé, à destination de tous, agriculteurs comme particuliers.
La Chambre d'agriculture de l'Yonne organise un événement consacré à l'agritourisme, le mardi 19 novembre, à partir de 14 heures, à Saint-Privé (ferme des Grenouillettes). Une demi-journée ouverte à tous, agriculteurs comme particuliers, pour tout savoir sur cette activité. « Lors de cet événement, un listing sera fait de toutes les étapes qu'un porteur de projet doit avoir en tête avant de se lancer. L'idée sera aussi de vérifier, avec ceux qui ont déjà un projet en tête, si celui-ci est bien dans les clous des réglementations. Car à partir du moment où il y a de l'accueil de publics, il faut faire attention à respecter un certain nombre de normes et à faire toutes les déclarations nécessaires (concernant l'accueil, la visite, l'hébergement ou encore la restauration) », détaille Claire Duyck, conseillère à la Chambre d'agriculture de l'Yonne.
Une convention entre la Chambre et la DSDEN
Durant cet événement, un point spécifique sera fait sur les fermes pédagogiques, une activité que propose justement la ferme des Grenouillettes. « La particularité des fermes pédagogiques du réseau c'est d'avoir des activités spécifiques pour les publics scolaires, qui sont travaillées en amont par les agriculteurs et ensuite déclinées en fonction des niveaux scolaires et après discussions avec les enseignants. À travers cela, l'objectif est de mettre les enfants face à la réalité du milieu agricole », continue Claire Duyck.
Au sein du réseau Bienvenue à la ferme, toutes les fermes pédagogiques ont formé par la Chambre d'agriculture et l'éducation nationale sur l'accueil des élèves et les dialogues à avoir avec les enseignants.
Et dans le but de promouvoir le réseau des fermes pédagogiques, une convention a été établie entre la Chambre d'agriculture et la DSDEN (direction des services départementaux de l'éducation nationale / l'inspection académique) qui va permettre aux enseignants de recevoir des fiches avec le descriptif des offres des fermes pédagogiques du réseau Bienvenue à la ferme, pour que les enseignants aient toutes les informations nécessaires sur les activités proposées aux enfants, « pour qu'ils sachent vers qui se diriger s'ils veulent organiser une sortie », conclut Claire Duyck.
NOTE : Pour s'inscrire à la demi-journée, contacter Claire Duyck à c.duyck@yonne.chambagri.fr.