FDSEA
Une section rien que pour elles

Christopher Levé
-

Nouvellement créée, la section agricultrice de la FDSEA de l’Yonne s’est réunie pour la première fois le lundi 21 mars. Les femmes participantes ont pu aborder des sujets liés à l’actualité agricole ainsi que d’autres spécifiques aux femmes dans le monde agricole. Une prochaine réunion est d’ores et déjà prévue le lundi 11 avril.

FDSEA
Catherine Faivre-Pierret est intervenue lors de la réunion de la section agricultrices de la FDSEA de l'Yonne.

Sept agricultrices de l’Yonne ont participé à la première réunion de la section agricultrice de la FDSEA de l’Yonne, le lundi 21 mars dernier.
Une rencontre durant laquelle beaucoup d’échanges sur les problématiques rencontrées par des femmes dans le milieu agricole ont été abordés. Car il est parfois dur pour elles de concilier la vie professionnelle et la vie de femme. Aussi, ces dernières doivent trop souvent faire face à des stéréotypes vis-à-vis de leur sexe ainsi qu’à un manque de connaissance du public sur le métier. Les agricultrices présentes ont aussi mis en avant le manque de temps qu’elles ont pour elles et celui accordé à leurs enfants. La journée d’une femme agricultrice n’est jamais vraiment terminée : après celle à la ferme débute celle d’une maman.

Libérer la parole

Les agricultrices ont également parlé de sujets d’actualité comme la gestion des risques, le Varenne de l’eau, la PAC, mais aussi le sujet du service de remplacement, les congés maternité et paternité puis des actions nationales de la MSA.
Hélène Dapvril, secrétaire générale adjointe de la FDSEA de l’Yonne et élue en charge de la section agricultrice se dit « convaincu qu’une section agricultrice à la FDSEA de l’Yonne peut vivre ». Pour Mélanie Varache, éleveuse laitière à Dixmont, « faire un groupe comme celui-ci ne peut qu’être positif pour nous ». Ces femmes ont très souvent besoin de libérer la parole. À travers ce collectif, cela est désormais possible et permet de partager voire s’inspirer des expériences de chacune.
Lors de cette rencontre, Catherine Faivre-Pierret, agricultrice dans le Doubs et femme engagée à la FNSEA, est intervenue pour donner la parole aux agricultrices et faire part de ses expériences au niveau national sur la place des femmes dans le monde agricole.
Une prochaine réunion est d’ores et déjà prévue le lundi 11 avril à 12 h 30 sur l’exploitation de Valentine Boutaut à Moutiers-en-Puisaye. Pour plus d’information, contacter Mélanie Chameroy, chargée de communication de la FDSEA de l’Yonne, en charge de l’animation de la section agricultrice, au 03 86 49 48 15.

FDSEA
Sept femmes agricultrices icaunaises étaient présentes pour cette première.

Qui est Catherine Faivre-Pierret ?

Agricultrice depuis 2009, Catherine Faivre-Pierret est cheffe d’exploitation agricole, productrice de lait pour le fromage Comté dans le département du Doubs. Elle est aussi membre du bureau de la FNSEA et une femme très engagée pour défendre la place de la femme dans le milieu agricole.