Machinisme
Nouvelle atelier inauguré par Claas Bourgogne

Après un an de travaux, le nouvel atelier récolte a été inauguré le 31 mars à Laignes. Clients, collaborateurs, représentants du constructeur et élus ont fêté ce développement lors d’une soirée conviviale fort appréciée après ces mois de Covid.

Trévor Tyrrell, président de Claas Ouest Europe, Philipp Eustermann, directeur financier Claas Ouest Europe, Bernd Lengers, responsable global du réseau concessionnaire Claas Group, Denis Jouanne, président de Claas Réseau agricole Sas, Alain Girard, directeur général finance Claas Réseau agricole Sas, Didier Le Dorze, directeur général adjoint de Claas Réseau Agricole Sas, Franck Nowak, directeur du développement réseau Claas France, Philippe Lerat, directeur clientèle Claas France : tous ont fait le déplacement à Laignes, en Côte-d’Or, jeudi 31 mars, pour inaugurer l’extension de la structure de la concession. Comme l’a rappelé Fabrice Boleis, directeur de Claas Bourgogne, ce nouvel atelier destiné aux machines de récolte (moissonneuses, presses et ensileuses) était plus qu’attendu. Si le projet d’agrandissement a été envisagé dès 2017, il a fallu quelques années pour sa mise en œuvre, à commencer par l’acquisition du site en septembre 2020, propriété de la communauté de communes de Châtillon. Un rachat dont s’est félicité Jérémie Brigand, président du Pays Châtillonnais, saluant la pérennisation du site de Laignes et soulignant l’importance des emplois liés à l’activité agricole dans cette région et la mission d’accompagnement du développement des entreprises. Jacqueline Aublin, représentant la municipalité de Laignes s’est aussi réjouie du développement de Claas dans la commune. Claas (Renault à l’époque) est en effet arrivé à Laignes en 1988 et a déménagé en 2006 sur le site actuel route de Châtillon.

Plus de surface, plus de confort

Environ 250 agriculteurs ont découvert ce nouvel atelier de 600 m² adossé au précédent, capable d’accueillir jusqu’à 6 moissonneuses-batteuses. Outre la capacité d’accueil, c’est surtout un confort de travail apporté à la quinzaine de collaborateurs du site. Les techniciens ont souvent été contraints de réviser les machines dans le froid, une pugnacité et un courage soulignés par Fabrice Boleis. Avec cet atelier, mais également une nouvelle station de lavage et un quai de déchargement, Claas Laignes se dote de moyens techniques pour assurer l’entretien d’un parc de 250 moissonneuses, 680 tracteurs et 15 ensileuses. Comme l’a rappelé Denis Jouanne, à l’image de cet agrandissement de Laignes, Claas n’a cessé d’investir en France depuis 70 ans. Le groupe qui emploie 5000 salariés en France avec notamment l’usine de tracteurs du Mans, dont la chaîne de montage a entièrement été modernisée et robotisée ces trois dernières années, s’est d’ailleurs vu remettre le prix élyséen Choose France par le ministre du Commerce en décembre dernier.