Foire de Saint-Léger Vauban
Retour sur la 58e édition

Christopher Levé
-

La 58e édition de la foire de Saint-Léger Vauban a eu lieu le samedi 24 février. Comme chaque année, les visiteurs étaient nombreux pour cette première sortie de l'année en terres icaunaises. 

Foire
Malgré la pluie, les visiteurs étaient bien au rendez-vous.

La pluie n’a pas fait fuir les visiteurs, encore très nombreux à venir à la foire de Saint-Léger-Vauban, donc c’était la 58e édition cette année. Car beaucoup ne rateraient pour rien au monde cette première sortie agricole de l’année.
Évidemment, les animaux, eux aussi, étaient bel et bien présents. Tout comme les exposants, de matériels agricoles mais aussi quelques producteurs de produits régionaux.
Bernadette Chatelain, présidente du comité de la foire rappelle, qu’à l’origine, « cette foire a été faite en sortie d’hiver pour vendre les embouches, puis elle a évolué un peu », sourit-elle. « Le but est de maintenir chaque année cette foire. On est qu’une poignée de bénévoles pour mettre cela en place ».
Cette édition était marquée par la présence d’élèves du lycée forestier de Crogny (Aube) qui ont fait une démonstration de sculpture à la tronçonneuse. Enfin, les temps festifs traditionnels étaient bien au programme, à l’image des repas et de la soirée dansante.

Le palmarès des animaux

La foire de Saint-Léger Vauban est aussi l’occasion pour les éleveurs de participer, pour la première fois de l’année, à un concours.
Voici donc le palmarès des animaux présentés lors de cet événement.
Pour les génisses grasses : 1er prix : Sarl Rummler ; 2e prix : Earl Girardot.
Pour les broutards formés : 1er prix : Cédric Bezout.
Pour les génisses grasses : 1er prix : Gaec des Tourterelles ; 2e prix : Anthony Armand ; 3e prix : Gaec des Bruyères.
Pour les vaches maigres : 1er prix : Scea Carré.
Pour les broutards : 1er prix : Alain Lucand ; 2e prix : Scea Carré.
Pour les vaches grasses : 1er prix : Gaec de la maison des champs ; 2e prix ; Anthony Armand ; 3e prix : Gaec des Bruyères.
Pour les jeunes taureaux : 1er prix : Gaec Baudot ; 2e prix : Scea Carré ; 3e prix : Gisèle Robe.
Pour les taureaux adultes : 1er prix Gaec Baudot.
Prix d’ensemble : Gaec de la maison des champs.
Prix d’élevage : Gaec des Tourterelles.
Prix de championnat : Gaec Baudot.
Challenge (plus grand nombre d’animaux présentés) : Scea Carré.
Pour les moutons : 1er prix : Loic Rummler.

Qui remporte le lot de Terres de Bourgogne ?

Pour cette édition, Terres de Bourgogne était également présent comme exposant. Nous avons organisé un jeu concours où les visiteurs de la foire ont pu participer. Après tirage au sort, Christian Gacon, habitant à Saint-Agnan (Les Gueniffets), dans la Nièvre, remporte une veste Terres de Bourgogne. Merci à tous pour vos participations. Retrouvez-nous bientôt lors de prochains événements agricoles organisés dans vos départements.