Déchaumage
Démonstration de déchaumage pour la Cuma de Beneuvre (21)

FR Cuma BFC
-

La Cuma des Trois-Monts, à Beneuvre, en Côte-d’Or, a pour projet de changer deux de ses déchaumeurs pour répondre au mieux aux besoins de ses adhérents. Elle a fait appel aux établissements Morisot et à la Fédération des Cuma afin de trouver un compromis entre qualité de travail et rentabilité économique, en s’appuyant sur une démonstration.

Démonstration de déchaumage pour la Cuma de Beneuvre (21)
Lors de cette démonstration, les adhérents à la Cuma des Trois Monts ont pu se faire une idée précise sur les avantages respectifs des matériels de déchaumage qui leur étaient présentés.

C’est mi-septembre qu’a eu lieu, pour le compte de la Cuma des Trois-Monts, à Beneuvre, une démonstration de matériel de déchaumage. Elle s’est déroulée sur une parcelle exploitée par Nicolas Bourgeois, le nouveau président de la Cuma. Les deux déchaumeurs présentés par Eric Haulin de chez Kuhn France étaient un Optimer à disques en 3,50 m et un Prolander à dents en 6 m semi-porté. Il a montré les différents réglages sur les matériels, manuels pour la hauteur ou l’inclinaison des peignes ou hydrauliques pour le réglage du rouleau et des roues de terrage. Lors de la démonstration, les agriculteurs ont été impressionnés par une palette de travaux très large, grâce à des profondeurs et des vitesses de travail différentes. Les adhérents ont apprécié la présence d’un représentant de la marque avec une excellente maîtrise des outils. Ils ont également profité de la présence de Clément Zaghini, commercial aux établissements Morisot, pour échanger sur les différents montages actuellement possibles sur ces matériels.

Focus sur les charges de mécanisation

Eric Haulin en a profité pour parler des évolutions sur les nouveaux modèles. Lauric Tyrode, de la Fédération des Cuma, est intervenu sur les charges de mécanisation liées à cette opération culturale. Il s’est appuyé sur des donnés du réseau Cuma, ainsi que sur le Guide des coûts de revient pour présenter des coûts actualisés. Ce fut aussi l’occasion de mettre en avant l’importance de l’organisation des chantiers, notamment via l’étude sur les débits de chantiers par boîtiers connectés produite par Cuma BFC. Il a rappelé les principaux leviers pour améliorer la rentabilité des outils, qui sont d’avoir des outils en cohérence avec le parcellaire, et de limiter les temps de trajets par une organisation collective. L’après-midi a été clôturé par un verre de l’amitié, ou le président a pu présenter les boîtiers Karnott (un outil de gestion des parcellaires et matériels agricoles), investissement récent de la Cuma. Lauric Tyrode en a profité pour parler de l’intérêt des analyses de données de boîtiers connectés pour la création de références et l’optimisation des chantiers collectifs.