Service de remplacement
Arrivée d'un nouvel employé

Chloé Monget
-

Daniel Gauthier, 46 ans, a pris son poste, en CDI, au service de remplacement le 12 septembre. Une embauche bienvenue.

Arrivée d'un nouvel employé
Ludovic Guyard, à gauche, et Magalie Bernard, à droite, se félicitent de la signature du CDI de Daniel Gauthier, au centre.

Le Secteur 3 (Varzy-Clamecy-Montsauche) du service de remplacement accueille une nouvelle recrue. Daniel Gauthier 46 ans, a commencé ses missions en CDI temps plein depuis le 12 septembre.

Parcours

« Ancien salarié agricole, je me suis retrouvé sans emploi au 1er septembre, et je cherchais du travail à temps complet dans le même univers. C’est ainsi que j’ai proposé ma candidature au service de remplacement, que je connaissais déjà puisque j’y ai travaillé en 1996 » précise-t-il.

Poste adapté

« Les missions proposées me correspondent, car je change d’exploitations assez souvent, ce qui permet de découvrir de nouvelles choses constamment ; c’est extrêmement formateur, ce que j’apprécie. De plus, le service propose des formations, en lien avec nos missions, afin d’avoir une montée en compétences régulière ; un excellent point pour moi. Je voudrais d’ailleurs participer à celle organisée autour de la tronçonneuse – en partenariat avec la MSA ou encore Groupama. Enfin, le secteur sur lequel je suis amené à travailler reste dans un rayon raisonnable de mon lieu d’habitation – un point indispensable au vu des prix du carburant actuellement, même si les salariés du service de remplacement perçoivent une indemnité kilométrique ».

Répondre à la demande

De leur côté Ludovic Guyard, président du secteur 3 – avec Gilles Lemée – indique « Historiquement, le service de remplacement compte 1 CDI par secteur (donc au total 4) et environ 70 CDD sur une année. L’embauche d’un nouveau CDI est une très bonne nouvelle, puisqu’elle permet de sécuriser, en cas de besoin inopiné, le remplacement sur la zone géographique en question ». Magalie Bernard, animatrice du service de remplacement insiste : « Nous avons une augmentation des demandes de remplacement, et il est nécessaire de pouvoir y répondre ».

Profil recherché

Elle poursuit : « De plus, le profil de Daniel est adapté à ce que nous recherchions puisqu’il est complètement autonome ». Ludovic Guyard rebondit : « Cette autonomie offre un gain de temps considérable, car nous n’avons pas besoin de le former – même si nous sommes tout à fait prêts à former les nouvelles recrues qui le requièrent. Avoir une personne comme Daniel, qui est touche à tout, est un atout indéniable pour le service de remplacement ».

Gagnant-gagnant

Pour conclure, Ludovic Guyard et Magalie Bernard soulignent : « Pour que le service fonctionne, il est indispensable que toutes les parties s’engagent. Nous, en proposant des personnes compétentes en cas de besoin, et les adhérents en sécurisant un nombre d’heures pour le remplacement. Ce dernier permet aux salariés du service d’avoir des missions en permanence, ce qui pérennise les CDI ».

Note : Pour contacter le service de remplacement : service.remplacement58@yahoo.fr ou 03 86 93 40 93.