Jeux Olympiques
On en parle jusque sur les marchés

Christopher Levé
-

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, le Conseil départemental de l'Yonne se rend sur les marchés des villes-relais de la flamme olympique, par lesquelles elle passera le 11 juillet prochain. 

JO
Les visiteurs des marchés peuvent s'arrêter au stand du Conseil départemental pour prendre une photo avec les Phryges, les mascottes officielles des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (comme ici avec les élus et représentants du Conseil départemental de l'Yonne).

Depuis le mardi 2 avril et jusqu’au lundi 8 avril, le Conseil départemental de l’Yonne est présent sur quelques marchés icaunais. Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, qui est un événement national, le Départemental a décidé d’aller à la rencontre des icaunais en se déplaçant sur les marchés des villes-relais de la flamme, dans le but de valoriser et faire vivre l’esprit olympique sur tout le département. « L’objectif de notre présence sur les marchés est de communiquer sur le passage de la flamme olympique dans l’Yonne, qui se fera le jeudi 11 juillet. On informe des animations qui auront lieu, lors de cette journée, dans chaque ville », explique Fanny Van der Hulst, du service promotion et communication du Conseil départemental de l’Yonne.
Le mardi 2 avril à Auxerre, le mercredi 3 avril à Vézelay, le jeudi 4 avril à Migennes, le vendredi 5 avril à Saint-Fargeau, le samedi 6 avril à Avallon, le dimanche 7 avril à Chablis et lundi 8 avril à Sens… l’ensemble des sept villes-relais se met aux couleurs des JO de Paris 2024, à quelques semaines de son lancement, qui, rappelons-le, est le plus gros événement sportif au monde.
Alors, pourquoi les marchés ? « Car c’est un événement populaire, dans le bon sens du terme, où les gens viennent spontanément. C’est l’occasion pour nous d’aller à la rencontre du grand public, toujours présent sur les marchés », répond Fanny Van der Hulst.
Pour Philippe Lala, directeur du projet Yonne 24, « Yonne 24, est une sorte de laboratoire d’idées et d’actions que l’on met en place avec la volonté de faire perdurer des choses dans le temps. Le but n’est pas de stopper toutes ces actions à l’issue des jeux olympiques, bien au contraire ».
Une fois encore, l’Yonne montre donc, d’une belle façon, son implication dans la promotion des JO.

Le programme du 11 juillet

Le jeudi 11 juillet marquera le passage de la flamme olympique dans l’Yonne. Cette dernière traversera le département sur sept villes-relais. Voici le programme de cette journée :
- 8 h 30 : petit-déjeuner, à Avallon
- 9 h 25 : lâcher de ballon par les enfants, à Vézelay
- 11 h 46 : spectacle aérien, à Sens
- 13 h 19 : banquet républicain, à Saint-Fargeau
- 15 h 42 : relais de 7 « flammettes », à Migennes
- 17 h 18 : atelier théâtre, à Chablis
- 17 h 54 : animation au parc Roscoff + soirée « quais en folie », à Auxerre (le site de célébration).