Les Jardins de la Croisière
Encore une bonne année pour le chantier d'insertion

Christopher Levé
-

L’assemblée générale des Jardins de la Croisière s’est tenue le jeudi 30 mars, dans les locaux de la MFR de Gron. L’occasion de revenir sur la dernière année écoulée, avec une nouvelle fois de bons résultats pour l’insertion avec 62 % de sorties dynamiques.

Jardins de la Croisière
Christine Busson (vice-présidente), Michel Jouan (président) et Erik Polrot (directeur), lors de l'assemblée générale des Jardins de la Croisière.

Pour Michel Jouan, président des Jardins de la Croisière, « 2022 était l’année d’après », celle qui suivait le plan de consolidation et de développement 2021-2021 qui a permis de développer les deux activités économiques des Jardins de la Croisière (le maraîchage biologique et l’entretien d’espaces verts), de maintenir de bons résultats en termes de sorties dynamiques et d’améliorer les locaux et les conditions de travail des salariés.
2022, c’est aussi la fin de quelques chantiers pour les Jardins de la Croisière. « Nous avons terminé la mise en place de deux nouveaux tunnels et du verger et un tracteur a été financé. Nous attendons sa livraison ». À noter qu’en 2022, les Jardins de la Croisière ont bénéficié du plan France relance pour l’achat d’un broyeur, pour leur activité entretien d’espaces verts.
Malgré le contexte difficile, le chantier d’insertion est satisfait de la vente de ces légumes. « Et nous poursuivons aussi le développement de l’activité des chantiers verts. Pour la sixième année consécutive, nous dégageons des bénéfices avec une augmentation de notre chiffre d’affaires à hauteur de + 5 %  », assure Michel Jouan.

62 % de sorties dynamiques

Quant à l’insertion, là aussi, les résultats sont bons. « Nous obtenons 62 % de sorties dynamiques. Sur 44 personnes ayant quitté les Jardins de la Croisière dans l’année, 27 ont trouvé un emploi ou une formation qualifiante », indique le président.
Pour 2023, dans le contexte de crise mondiale, d’augmentation des coûts des énergies et des matières premières, le chantier d’insertion se veut prudent. « Nous voulons chaque activité nouvelle pour voir leur rentabilité ».
Un nouveau chantier les attend : celui de l’aménagement des abords. « Nous cherchons à améliorer l’accueil sur le parking, nous aurions besoin d’une petite salle polyvalente pour réaliser dans de meilleures conditions la mise en pot du miel, de l’étiquetage de nos bocaux, etc. Mais il nous faut mener une réflexion globale en fonction de nos besoins et des possibilités sur la parcelle actuelle. Nous pensons solliciter un accompagnement dans le cadre du DLA (dispositif local d’accompagnement) », conclut-il.

Note : Pour contacter les Jardins de la Croisière : 03 86 64 93 18 / 5 chemin de la croisière à Sens (89 100) / www.jardinsdelacroisiere.fr.