Jardinage
Les plantes rares se dévoilent à Bézouotte
Les 11 et 12 mai, le village de Bézouotte, en Côte-d’Or, accueillera sa vingt-huitième Foire aux plantes rares. Un événement devenu un classique et qui marque le début de la saison de jardinage.
Depuis 1994, au sein d’un décor renouvelé chaque année, les rues paysagées du village de Bézouotte, en Côte-d’Or, à l’est de Dijon, accueillent lors du second week-end de mai, la Foire aux plantes rares et ses 11 000 visiteurs. Elle est devenue un événement horticole reconnu au niveau national et une des plus importantes fêtes des plantes de la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC). Au fil des années, les membres organisateurs de l’association Jardins extraordinaires ont su créer un lieu de rencontre conviviale et d’échanges autour des plantes, réunissant producteurs, collectionneurs initiés, amateurs néophytes ou simples curieux. Cette édition 2024 devrait être à la hauteur de celles qui l’ont précédé, avec une centaine d’exposants annoncée. Un soin particulier est apporté pour sélectionner et rechercher une diversité et un équilibre de plantes proposées par des pépiniéristes, horticulteurs, maraîchers venant de 40 départements français, de Belgique, des Pays Bas.
- Vivaces, pivoines arbustives, hémérocalles, graminées, géraniums, annuelles…
- Bulbes botaniques, rhizomes et plantes aquatiques, plants de légumes, plantes comestibles et graines bios
- Plantes médicinales et aromatiques, clématites et grimpantes, hostas, rosiers
- Sauges, plantes carnivores, hydrangeas, cactées, orchidées botaniques, arbustes fruitiers et d’ornement, bonsaïs
- Mobilier et décorations de jardin
- Associations (Cercle des amateurs de chrysanthèmes, Société d’horticulture de Côte-d’Or, Jardinot, Jardins et santé…)
Ces producteurs utilisent des moyens et des méthodes de culture visant à la protection de la nature en respectant la biodiversité ainsi que l’avenir de notre planète. La préoccupation des organisateurs est de privilégier la production des plantes rares chez les professionnels pour qu’elles puissent continuer à croître dans les jardins en suivant l’évolution du climat, et dans le respect de l’environnement.
Infos pratiques : tarifs d’entrée : 5 euros, 4 euros pour les groupes de plus de 20 personnes et gratuite pour les moins de 18 ans. Parking gratuit, restauration et service brouette pour le transport de vos achats. Samedi 11 et dimanche 12 mai de 10 heures à 18 heures.