Foire concours Corbigny
Corbigny : une attractivité qui se poursuit

Chloé Monget
-

Le 20 octobre avait lieu la traditionnelle foire-concours aux veaux reproducteurs de Corbigny. Un rendez-vous incontournable pour certains et une nouveauté pour d’autres.

Corbigny : une attractivité qui se poursuit
Au total, 62 animaux étaient présentés durant la foire-concours de Corbigny.

La Sicagemac accueillait, le 20 octobre, la foire-concours de veaux reproducteurs organisé par le comité des Foires de Corbigny. « C’est une belle manière de dynamiser la ruralité, mais aussi d’offrir un moment convivial aux éleveurs afin qu’ils en profitent faire du commerce », souligne Jean-François Nandrot, vice-président du Comité.

Au total, 62 animaux étaient présentés dont 55 charolais et 7 limousins pour 17 élevages. « Plus d’une quinzaine d’animaux ont changé de main ce jour-là. D’ailleurs, terroir, le veau de François Lucand, ira défendre les couleurs de Corbigny au trophée Jean-Paul Beauzon à Luzy, les 18 et 19 novembre. M119, appartenant au Gaec de Germenay, ira, quant à lui, les défendre à La Nocle-Maulaix, le 12 novembre, lors de la finale des prix d’honneur des veaux non inscrits ».

Des nouveaux participants

Parmi ces derniers Jean-François Nandrot indique : « si cette année on retrouve les éleveurs nivernais, il y a des nouveaux venus notamment de l’Yonne, de Saône-et-Loire et de Côte d'Or. Nous sommes ravis, car cela montre que notre engagement auprès d’eux est payant ». François Lucand, éleveur à Molphey (21) rebondit : « pour moi c’est une première. J’ai été convié par des collègues de Germenay (58), et cet événement est je pense une belle manière de me faire connaître dans ce département. Je suis convaincu qu’il est nécessaire d’être sur tous les sites (concours reconnus ou non) afin de montrer notre travail. Et, si nous arrivons à être bien classés, même sur un concours non reconnu, nous obtenons une certaine notoriété ; idéale pour trouver une nouvelle clientèle sur le long terme ».

Un rendez-vous utile

Plus habitué de la foire-concours de Corbigny, Louis Clément de Givry (venu représenter ses parents, Gaec des Aubus à Germenay 58) stipule : « nous sommes présents tous les ans depuis environ 5 ans. Ces concours nous permettent de sortir de notre zone de confort pour nous mettre en avant mais aussi nous remettre en question le cas échéant. La foire concours de Corbigny est une foire de petite taille située dans un bassin d’élevage ce qui explique son potentiel. En effet, le commerce est une des forces de cette foire, tant pour les taureaux de 18 mois que pour les veaux. Dès la première année que nous avons participé nous avons vendu un veau ce qui avait été très encourageant. Enfin, je constate que la qualité présentée s’améliore d’année en année avec de plus en plus d’apporteurs et donc d’animaux ; c’est un plaisir de voir cet attachement à ce type de rendez-vous ». Mathieu Petit, éleveur de Toucy (89), poursuit : « la convivialité est le maître mot ici, et on la retrouve tous les ans, c’est un bonheur. Même si nous n’avons pas participé depuis 2009, nous sommes ravis de revenir aujourd’hui dans une ambiance qui n’a pas changé et qui est toujours agréable pour tous ». Jean-François Nandrot conclut : « Cet événement ne pourrait avoir lieu sans l’engagement des bénévoles qui s’impliquent pour la bonne tenue de ce rendez-vous. D’ailleurs, le comité des foires de Corbigny appelle les volontaires qui voudraient nous aider, à se manifester, notamment les plus jeunes, afin de faire perdurer ce type d’événement ».

Note : Renseignements : Jean-François Nandrot au 06 82 98 16 60.

Le palmarès

Veaux inscrits (1ère section) : 

1. Gaec Langlet – Twist

2. Trinquet Gilles – Tino 

3. Gaec Petit – Tarmac. 

Veaux inscrits (2e section) : 

1. EARL Jeandaux – Tout seul

2. Gaec Langlet – Tipiak

3. Gaec des Aubus – Trianon P. 

Veaux inscrits (3e section) : 

1. Gaec Jeandaux – Taulier

2. Lucand François – Texan 

3. EARL Renaud – Tarantino. 


Veaux inscrits (4e section) : 

1. Lucand François – Terroir

2. Gaec Compot – Toutankham 

3. Trinquet Gilles – Titou. 

Veaux non inscrits (1er section) : 

1. Gaec des Dochamps – Teddy

2. Gaec des Dochamps – Tacot 

3. Gaec de Germenay – M139. 

Veaux non inscrits (2e section) : 

1. Gaec de Germenay – M63

2. Gaec des Dochamps – Tataki 

3. Gaec Langlet – Torrent. 

Veaux non inscrits (3e section) : 

1. Gaec de Germenay – M 119

2. Earl de Lucy – Tamarin

3. Gaec des Dochamps – Tatoo. 

Veaux non inscrits (4e section) : 

1. EARL de Lucy – Trésor

2. EARL Renaud – Tabarly 

3. Gaec des Dochamps – Tigrou. 

Taureaux 18 mois inscrits (1ère section) : 

1. EARL Labaune – Sourcier

2. EARL Labaune – Scoot 

Taureaux 18 mois inscrits (2e section) : 

1. Gaec Laudet – Spirit 

2. Lorré Romain – Seymour 

3. EARL Labaune – Schnaps 

Veaux inscrits : 

Prix d'honneur : EARL Jeandaux – Taulier 

Prix d'honneur Junior : Lucand François : Terroir.

Prix d'ensemble : 1. Lucand François ; 2. Trinquet Gilles ; 3. EARL Jeandaux

Veaux non inscrits : 

Prix d'honneur : Gaec de Germenay - M119

Prix d'ensemble : 1. Gaec des Dochamps ; 2. Gaec de Germenay 

 

Taureaux 18 mois inscrits 

Prix d'honneur : EARL Labaune – Sourcier 

Prix d'ensemble :  1. Gaec Laudet ; 2. Gaec Labaune 


Laitonnes inscrites 

1er Prix d'honneur : Gaec Compot Valentin et Eric – Théorie 

Laitonnes non inscrites 

1er Prix d'honneur : Gaec Langlet – Toscane