Enseignement agricole
La MFR de Quetigny reprend du service

AG
-

Les jeunes de la maison familiale de Quetigny sont de retour après plusieurs semaines de vacances. Leur rentrée se passe dans d'excellentes conditions.

La MFR de Quetigny reprend du service
Sophie Chainey (la directrice, à droite) et les formateurs des différentes filières agricoles : Gaëlle Chevallier, Vincent Nicot, Bruno Garrouste et Éric Plassard.

Les BTS Acse et DATR ont été les premiers à sortir les cahiers le 29 août. Les Troisièmes et Terminales CGEA les ont imités le lendemain, avant l’arrivée de la Seconde générale et technologique dans la foulée. « Comme tous les ans, les rentrées des différentes filières sont étalées. D’autres jeunes, à partir de la Quatrième, arriveront ces tout prochains jours. Les formations continues seront les dernières à nous rejoindre, ce sera le 7 novembre », informe Sophie Chainey. La directrice de l’établissement se dit très heureuse de vivre une rentrée à la fois studieuse et conviviale, en présence des familles : « ce n’était plus arrivé depuis deux ans et demi et l’apparition du covid… Nous sommes tous très contents de retrouver des conditions normales, ce lien social nous avait manqué ».

Des bougies à souffler

Cette rentrée 2022 est également marquée par le 70e anniversaire de la MFR, inaugurée le 25 septembre 1952. « Cette année est d’autant plus particulière pour nous », souligne Sophie Chainey, « ces 70 ans d’expertise dans le domaine de l’alternance seront dignement fêtés, non pas sur un événement ponctuel, mais plutôt sur une organisation continue, tout au long de l’année. Le 25 septembre, nous allons réunir les anciens de la maison familiale afin de réaliser un tri de nos différentes archives, les plus significatives seront envoyées à la numérisation. Ensuite, chaque mois, d’octobre à juin, nous mettrons à l’honneur une formation historique de notre établissement. Le 1er juillet, nous inviterons tout le monde pour un pique-nique géant dans la cour de la MFR, avec toutes les personnes qui ont œuvré pour la MFR, y compris les anciens apprentis devenus maîtres de stage aujourd’hui ». Rassembler, fédérer et remobiliser sont les fils conducteurs de cette rentrée. « Notre fonctionnement a été impacté par la crise sanitaire, comme dans tous les autres établissements. Nous voulons repartir de l’avant, plus que jamais et remettre la pédagogie devant le sécuritaire. Les activités pédagogiques et les projets seront d’autant plus nombreux cette année, au plus grand plaisir de nos apprenants », ajoute la directrice. Contact : 03 80 46 35 49, mfrquetigny.fr, mfr.quetigny@mfr.asso.fr

En chiffres

250 : nombre d’apprenants (élèves, apprentis, stagiaires)

34 : nombre de collaborateurs de la MFR (27,4 temps pleins entre les permanents pédagogiques, les chargés de cours, le personnel administratif, les animateurs surveillants et les agents de services)

335 : nombre de maîtres de stage travaillant avec la MFR

54 : nombre de maîtres d’apprentissage

100 % : taux de réussite au bac technologique STAV en juin

35 : nombre de mentions décrochées l’an passé

18 : nombre de secteurs d’activité des différents stages. L’agriculture arrive en tête avec 25 %.