Groupama
Un soutien au développement du territoire

Christopher Levé
-

Le lundi 21 mars s’est tenu l’assemblée générale de la caisse locale d’Auxerre de Groupama. L’une des dix assemblées générales des caisses locales du département. Un point sur les soutiens financiers qui ont émergé pendant la crise sanitaire a été fait, ainsi que ceux observés durant le gel d’avril 2021.

Groupama
Julien Esclavy, Jacques Blanchot et Pascal Maupois lors de l'assemblée générale de la caisse locale d'Auxerre de Groupama.

Depuis deux ans et le début de la crise sanitaire, Groupama Paris Val de Loire a su soutenir ses sociétaires. À travers des chèques solitaires, mais aussi par un report de cotisation pour les entreprises sociétaires en difficulté, représentant une aide de 1,1 million d’euros pour plus de 17 000 sociétaires. « Les sociétaires ayant une assurance auto ont eux aussi bénéficié d’une remise de 20 euros sur leur cotisation. En tout, ce sont 25 millions d’euros qui ont été alloués pour ces mesures d’accompagnement », complète Julien Esclavy, président de la caisse locale d’Auxerre.
Pour relancer le développement du territoire, Groupama a également mis en œuvre des actions durant les périodes d’accalmie. « Nous soutenons des initiatives locales, c’est ce qui fait la force de notre mutuelle. Je pense au maintien et au soutien des clubs et associations sportives, ainsi que des associations que nous avons continué de soutenir pendant ces deux années », ajoute-t-il.
Un soutien qui se poursuit cette année avec « quelques projets qui commencent à émerger au niveau de la caisse locale de l’Auxerrois. Nous proposerons la manifestation Fleurs de vigne, qui est de retour cette année sur les quais (le 22 mai prochain), et nous venons de signer un partenariat avec le Vélo club d’Auxerre ».

13 millions d’euros de sinistre dans l’Yonne

Au niveau agricole, l’année 2021 a été fortement marquée par les épisodes de gel au printemps. « Le département a été très impacté. Le gel, c’est 13 millions d’euros de sinistre, rien que pour l’Yonne », indique Pascal Maupois, président de la fédération des caisses locales de l’Yonne de Groupama Paris Val de Loire. « Suite à cette catastrophe, le ministre de l’agriculture a pris les choses en mains avec comme objectif de refonder l’assurance aléas climatiques. Tout le monde s’est mis autour de la table : les acteurs professionnels, les assureurs, l’État. Les travaux ont abouti à une réforme, votée fin décembre. Cette nouvelle offre devrait être disponible au premier semestre 2023 », poursuit-il.
Lors de l’assemblée générale de la caisse locale d’Auxerre, un point sur les formations aux gestes qui sauvent a été fait. « En France, il y a 27 % de personnes formées. Quand on compare cela à d’autres pays européens du nord, comme le Danemark où il y a 90 % de personnes formées, on estime que nous avons de la marge. Groupama souhaite former un million de personnes à ces gestes qui sauvent (en trois ans, sur l’ensemble du territoire français, ndlr). Tout le monde est concerné », assure Pascal Maupois. « Sur la population française, on pourrait sauver 20 000 personnes par an avec ce million de personnes formées. Un partenariat a été signé fin décembre avec l’UDSP (union départementale des sapeurs-pompiers) de l’Yonne qui assure les sessions de formation ». Des sessions sur lesquels il est encore possible de s’inscrire depuis le site groupama.fr.

230 000 ha de forêt icaunaise

Lors de chaque assemblée générale des caisses locales de Groupama du département, une seconde partie sur la thématique de la forêt est animée. Lors de celle d’Auxerre, c’est Nadia Baruch du CRPF (comité régional de la propriété forestière) qui est intervenue. « L’Yonne est spécialisée dans l’arbre champêtre (hors forêt). Ce qui est soutenu depuis trois ans par le département », avance-t-elle.
En France, la forêt privée représente 74 % de la surface forestière française. Les 26 % restant sont du domaine de la forêt publique (16 % en forêt communale et 10 % en forêt domaniale). « Le taux de boisement en France est de 31 %, soit 16,8 millions d’ha. Ce qui en fait le quatrième pays européen en termes de surface forestière », détaille Nadia Baruch. La forêt française est composée de 194 essences forestières dont 142 feuillues. C’est aussi 27 écosystèmes sur les 50 recensés en Europe (selon l’IGN 2020).
En Bourgogne, deux essences sont reines : le chêne et le douglas. En Franche-Comté, ce sont trois essences emblématiques : le hêtre, le sapin et l’épicéa. Quant à l’Yonne ? La forêt icaunaise est composée de 230 000 ha dont 180 000 ha appartiennent à près de 60 000 propriétaires privés.
À noter que Groupama est le troisième propriétaire forestier en France avec 22 000 ha.