JA
La formation, « une étape importante avant l'installation »

Christopher Levé
-

Jeudi 24 mars a eu lieu la 26e édition du forum de promotion des métiers, organisé par les Jeunes agriculteurs de l’Yonne, à la MFR de Villevallier. L’occasion pour les jeunes de la MFR et de La Brosse de rencontrer des JA et des partenaires du monde agricole pour découvrir tous les métiers qui composent l’agriculture et le para-agricole.

JA
Des jeunes de La Brosse et de la MFR de Villevallier ont rencontré des jeunes agriculteurs et des partenaires du monde agricole lors de ce forum.

La 26e édition du forum de promotion des métiers des Jeunes agriculteurs de l’Yonne s’est tenue le jeudi 24 mars, à la MFR de Villevallier, dans un format de speed dating, essayé pour la première fois en 2021. « Avec ce format, on a trouvé notre rythme de croisière », assure Julien Caillard, secrétaire général des Jeunes agriculteurs de l’Yonne. « Cela convient aussi bien aux partenaires qu’aux élèves ».
Le but de ce forum de promotion des métiers, « c’est de mettre en contact des élèves qui sont dans des formations agricoles, avec tous les partenaires du monde agricole », poursuit Julien Caillard. « Il y a deux types de profil : les jeunes qui veulent s’installer à court ou moyen terme, où les partenaires sont leurs futurs clients ou usagers, et il y a les jeunes qui seront les futurs salariés de ces structures. L’objectif de ce forum est donc à la fois de présenter les métiers de l’agriculture et du para-agricole. Car le but est aussi de connaître l’entourage agricole. Les partenaires sont très ouverts à la discussion pour expliquer le fonctionnant des structures aux jeunes ».

Un rendez-vous important de l’année

Des élèves du lycée agricole d’Auxerre La Brosse et de la MFR de Villevallier étaient présents tout au long de la journée. Pour les JA de l’Yonne, « ce forum est important pour nous », assure Julien Caillard. « C’est un rendez-vous que l’on ne veut surtout pas manquer. L’objectif de notre syndicat est d’aider les jeunes à s’installer. La formation initiale est importante pour cela et ne doit donc pas être négligée. Le vivier est là. La formation est la première étape avant l’installation ».