Accès au contenu
Côte-d’Or Conseil Élevage

Une nouvelle page à écrire

Ca y est, c’est fait. Côte-d’Or Conseil Élevage a officiellement rejoint Alysé depuis le 6 janvier et la tenue de ses assemblées générales ordinaire et extraordinaire.
Par Aurélien Genest
Une nouvelle page à écrire
Cette réunion a été l’occasion de saluer d’autres personnes, en particulier les anciens administrateurs de Côte-d’Or Conseil Élevage.
La page du Contrôle laitier côte-d’orien s’est définitivement tournée la semaine dernière à Marcilly-sur-Tille, 82 ans après sa création. «Que d’évolutions entre la simple pesée et à présent, les divers appuis techniques et économiques qui confortent le contrôle de performance» a illustré le président Guy Buntz, qui est revenu sur les différentes démarches entreprises avec Alysé depuis près de quatre ans : «les deux conseils ont appris à se connaître et à partager les mêmes réflexions toujours avec le même souci, servir au mieux les adhérents, sans oublier l’économie de notre future structure. La complémentarité et les compétences de nos techniciens sont une réelle chance pour nous tous. Dans un contexte difficile et incertain, je pense au prix du lait, aux aléas climatiques, aux nombreuses cessations laitières (en 2006, 330 adhérents, 178 en 2018) et aux nouvelles technologies, nos conseils d’administration se sont adaptés. C’est pourquoi, très prochainement, une nouvelle carte de services vous sera proposée, j’espère qu’elle correspondra à vos besoins personnels en privilégiant les conseils techniques et économiques». L’antenne de Bretenière n’est aucunement remise en question, assure Guy Buntz : «notre place au sein de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or nous paraît indispensable, même si nous ne sommes plus que 178 adhérents. La production laitière de notre département est largement reconnue, la spécificité et le dynamisme de nos quatre syndicats de race demeurent un réel atout».

Merci, Guy

Président depuis près de quinze ans de Côte-d’Or Conseil Élevage et à la veille de faire valoir ses droits à la retraite, Guy Buntz a logiquement passé la main lors de cette assemblée générale officialisant le rapprochement avec Alysé. Son engagement au service de la profession a été dignement salué par Vincent Lavier, qui a tout d’abord retracé le parcours de l’éleveur de Tarsul. La réussite de Guy Buntz a été liée à la combinaison de plusieurs facteurs, notamment la passion pour l’élevage et une rigueur sans faille dans son travail. Non issu du milieu agricole, Guy Buntz a débuté son activité avec seulement une vache, quatre brebis et un poulailler en 1982. Son exploitation s’est progressivement développée au gré d’opportunités foncières. La première stabulation a été construite en 1989. L’arrivée de son fils Fabien a entrainé une nouvelle étape dans le développement de l’exploitation avec la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage qui accueille désormais 130 vaches laitières. Vincent Lavier a également salué l’implication de l’épouse de Guy Buntz au sein de l’exploitation.
Administrateur puis président du syndicat Prim’Hostein, président de l’union des races, administrateur puis président du contrôle laitier, Guy Buntz a toujours été apprécié dans la profession. «Côte d’Or Conseil Élevage entre aujourd’hui dans une nouvelle ère, tu passes la main avec le sentiment du devoir accompli» poursuit le président de la Chambre d’agriculture, «que de chemin parcouru pendant toutes ces années ! Ta principale crainte était de ne pas être à la hauteur lors de ton arrivée au poste de président du contrôle laitier. Tu as très vite appris, tu as toujours assuré cette mission en y consacrant tout le temps nécessaire.
Tu t’es toujours organisé sur ton exploitation pour être présent aux réunions. Ta rigueur, ta franchise et ta convivialité t’ont permis de gagner rapidement la confiance de tes collègues. Tu as su entretenir de très bonnes relations avec l’ensemble des partenaires. Ce rapprochement avec Alysé, tu y travailles depuis longtemps.
 Ton souci a toujours été d’apporter un service de qualité aux éleveurs. Félicitations pour ton parcours exemplaire à plus d’un titre».