Accès au contenu
Salon de l’agriculture

Une journée dédiée à tous les passionnés

Mardi 28 février était la journée Côte d’Or au Salon de l’agriculture. Le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture ont accompagné les producteurs dans plusieurs concours et présentations.
Par Aurélien Genest
Une journée dédiée à tous les passionnés
Le grand vainqueur du jour se nomme Arnaud Dupaquier, jeune Côte d’orien de 16 ans domicilié à Posanges, qui a remporté le concours Trait Auxois. Damien Rameau, le deuxième éleveur de Côte d’Or, s’est classé à la quatrième place.
Malgré les difficultés, plusieurs éleveurs de Côte d’Or avaient encore fait le choix de se déplacer Porte de Versailles cette année. «Nous avons des producteurs qui aiment leur travail et qui veulent en faire leur promotion. Quoiqu’il arrive, ils iront au salon et nous nous devons d’être présents à leurs côtés» soulignait Vincent Lavier, mardi matin, lors de l’inauguration de la journée Côte d’Or. Malgré cette journée festive, le président de la Chambre d’agriculture n’a pas omis de rappeler l’année calamiteuse de 2016, avec une perte de chiffre d’affaires de 25% pour le monde agricole du département. Une pensée a été adressée aux exploitants rencontrant des difficultés, notamment psychologiques. Dans son discours, Vincent Lavier a rappelé l’existence d’une cellule départementale d’accompagnement nommée «Faire face ensemble», mise en place par plusieurs OPA (voir compte-rendu de la session de la Chambre d’agriculture dans notre prochaine édition).  En réaffirmant son inconditionnel soutien au monde agricole, François Sauvadet a appelé l’ensemble des Pouvoirs Publics à «bien prendre conscience des enjeux liés à l’avenir de l’agriculture». Le président du Conseil départemental de Côte d’Or a rappelé que 20% des agriculteurs étaient actuellement dans une situation «de grandes difficultés» : «Nous ne laisserons pas tomber l’agriculture malgré les contraintes de la loi Notre. Nous ferons tout pour vous aider, en fonction des compétences qui nous sont accordées».

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/vR8iZb01ioM" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>