Accès au contenu
Service de remplacement

Une journée à destination des salariés

Le vendredi 16 novembre a eu lieu la première journée annuelle des salariés du service de remplacement. Cette journée a été l’occasion pour les différents salariés CDI et CDD de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs expériences respectives. Une journée qui sera amenée à se réitérer les années suivantes.
Par Amandine Beaudoin
Une journée à destination des salariés
Pierre-Marie Josephe-François de la MSA et les salariés du SR chez M. Doudeau à Pougny.
Le but de cette journée était de fédérer les salariés du service de remplacement autour de celui-ci. En effet, beaucoup de salariés qui travaillent sur des missions de remplacement ne connaissent pas forcément le fonctionnement du service et ne se sentent pas appartenir au SR. Cette journée a réuni 6 salariés du SR dont 3 salariés en CDD et 3 autres en CDI. Grâce à cette réunion, ils ont pu échanger sur leurs différentes expériences ainsi que sur les problématiques qu’ils ont pu rencontrer… De plus, les salariés ont pu dialoguer avec les autres responsables de secteur du SR afin de faire connaissance. La journée s’est divisée en trois temps, une matinée d’échange sur l’exploitation de M. Doudeau à Pougny avec une intervention de Pierre-Marie Josephe-François de la MSA qui nous a rappelé quelques règles de sécurité lorsqu’on manipule des bovins. Les salariés sont repartis, entre autres, avec plusieurs techniques pour réaliser eux-mêmes des licols rapidement et en toute sécurité. Ensuite, nous sommes allés nous réchauffer à la ferme du Mont à Châteauneuf-Val de Bargis autour d’une table conviviale et d’un bon repas. Enfin, nous avons fini l’après-midi chez Julie Nérot, aux caves Nérot à Saint-Père. Nous avons pu visiter la cave, et s’en est suivie une dégustation de la production pour bien finir la journée.
Le président du SR Ludovic Guyard tenait tout particulièrement à cet échange pour consolider les liens entre les salariés et le service rappelant la difficulté pour les responsables de secteur à trouver des agents de remplacement sur le département. «Pour nous toute la difficulté réside dans l’urgence des situations en cas de maladie ou d’accident d’un adhérent et dans la visibilité sur le long terme pour proposer un contrat aux salariés».
Pour répondre à cette problématique, nous envisageons de mettre en place les contrats intermittents et renforcer le partenariat avec le Groupement d’Employeur GED Agri ‘rural Nièvre. Toutes ces réflexions sont également menées en région, et notamment les 22 et 23 novembre 2018 lors d’un séminaire dans le Jura portant essentiellement sur ces problématiques de recrutement.