Accès au contenu
JA

Une bonne fréquentation pour cette cantonale

Les Jeunes agriculteurs du canton de Corbigny ont organisé leur concours cantonal des labours, à Cervon, chez Nicolas Boiteux.
Par JP
Samedi 2 aout, les Jeunes agriculteurs du canton de Corbigny ont effectué leur concours des labours. Cette année, la manifestation s'est déroulée chez Nicolas Boiteux, JA du secteur. Au total, 15 concurrents étaient présents pour espérer participer à la finale qui se déroule le premier week end de septembre à Aunay en Bazois. Cette année, deux jeunes se présentés pour la première fois au concours des labours. Il s'agit d'AnaÏs Thibault et de Baptiste Taupin. De nombreux lots étaient remis lors de la remise des prix. Pour Alexandre Lorré, président des JA de Corbigny, [I]«ce concours permet aux jeunes de dévoiler leur adresse en conduite de matériel». [i]Depuis le re-dynamisme du canton, des actions de ce type se développent et permettent de perpétuer la tradition de l'agriculture. Mais comme le rappel si bien, Alexandre Lorré, [I]«le JA est bien un syndicat et non un comité des fêtes[i]». Les jeunes gardent en tête leur objectif principal, celui de défendre et de promouvoir l'installation des jeunes dans le département de la Nièvre. [I]«L'agriculture est la base de la vie. En présentant notre travail par ce biais d'actions, les citoyens prennent connaissances des difficultés de la profession. N'hésitons pas à rappeler que face à l'affaiblissement des aides compensatrices de la PAC et du pouvoir des grandes distributions, nos filières se ruinent. Nous aimerions que nos produits soient revalorisés à leurs juste valeur»[i],précise le président.
[INTER]Palmarès[inter]En brabant:
1er Damien Dubuis (79/100)
2ème Benoit Vernillat (73)
3ème Sylvain Dameron (72)
4ème Benoit Dubuis (71)
5ème Benjamin Baroni (68)
6ème Jérémie Bride (62)
7ème Guillaume Salé (59)
8ème Fabien Loisy (57)
9ème Baptise Taupin (49)
10ème Jérôme Passase (44)
11ème Aurélien Clergeot (41)
12ème Clovis Martin

En charrue:
1er Damien Salé (76)
2ème Stéphane Breugnot (59)
3ème AnaÏs Thibault (24)

Les deux premiers concurrents de chaque catégories sont sélectionnés pour la finale départementale des labours à Aunay en Bazois.