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Vente directe

Un site internet pour consommer local

La ville de Cosne-sur-Loire et la Communauté de Communes Cœur de Loire ont mis en ligne début avril un site marchant pour faciliter les achats de produits locaux. Explication avec Véronique Gogostiague, directrice action cœur de ville.
Par Théophile Mercier
Un site internet pour consommer local
Le drive alimentaire est composé entre autres de boucher, de producteurs de fromage et d’huile. Des producteurs de fruits et légumes sont activement recherchés.
Achetez en Cœur de Loire, c’est le nouveau site internet de la ville de Cosne-sur-Loire et de la Communauté de Communes Cœur de Loire. Il met en relation entrepreneurs, producteurs et consommateurs. Lancé en 2018 avec l’association des commerçants, ce projet a connu une soudaine accélération en raison du confinement et du coronavirus. « Nous avions prévu un plan de communication pour une mise en ligne en juin prochain, mais les évènements nous ont fait réagir. Il était important de soutenir le tissu local et ainsi éviter une fuite des consommateurs. L’idée du site achetezencoeurdeloire.fr est d’offrir une vitrine pour les entrepreneurs pour faciliter la prise de rendez-vous en ligne, pour l’achat à distance en réduisant les déplacements et favoriser l’édition de devis notamment pour les artisans. En cette période de confinement, nous avons surtout travaillé avec les commerçants alimentaires et les producteurs pour rapidement mettre en ligne leurs produits pour qu’ils puissent ainsi écouler leur production en limitant les contacts. Pour le moment nous avons une dizaine de commerçants alimentaires et non alimentaires » explique Véronique Gogostiague, directrice action cœur de ville, à Cosne-sur-Loire et à la Communauté de Communes Cœur de Loire. « Pour intégrer le site, une adhésion de 10 euros HT par mois est demandée en sachant qu’elle est offerte la première année. Les commerçants ne prennent donc pas de risque à nous rejoindre. Par ailleurs, nous leur proposons de mettre en ligne nous-même les produits pendant cette période, dans un second temps, ce sont eux qui le feront » poursuit la directrice action cœur de ville. Côté clients, le site reprend le système bien connu du click&collect pratiqué dans la plupart des grandes enseignes mais avec un avantage supplémentaire : Le client peut prendre connaissance du produit via les photos, contacter le producteur si besoin et commander en quelques minutes. Le retrait de la commande se fait en fonction des horaires librement fixés par le commerçant. Deux types de drive sont ainsi proposés, un alimentaire et un local. « Nous avons pour le moment sur le drive alimentaire des producteurs de fromage, du miel et de l’huile entre autres. Nous lançons un appel aux maraîchers et aux producteurs de fruits car nous manquons de produits frais. S’il y en a dans le secteur, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter » lance Véronique Gogostiague. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour connaître les retombées potentielles du site car sa mise en ligne date du 10 avril, mais la directrice action cœur de ville s’appuie sur des interfaces similaires qui ont généré jusqu’à 600 000 euros de chiffres d’affaires par an. Un argument supplémentaire pour convaincre de nouveaux commerçants de rejoindre le dispositif : « L’avantage pour les producteurs et commerçants c’est qu’ils peuvent gagner en visibilité. C’est aujourd’hui un passage obligé car les consommateurs font d’abord une recherche sur internet pour ensuite venir en magasin, il est important d’être présent en ligne » estime Véronique Gogostiague. Après la crise du coronavirus, d’autres producteurs devraient rejoindre le site et une action de communication sera lancée pour promouvoir officiellement ces nouveaux commerçants