Accès au contenu
Reproducteurs charolais

Un projet concrétisé

Des adhérents de la Fédération charolaise de Côte-d'Or ont acquis, ensemble, un futur reproducteur dans un élevage de l'Allier.

Par AG
Un projet concrétisé
Le 1er novembre lors de l'arrivée d'Azur à Migennes, avec le naisseur, une partie des acheteurs et des représentants de Groupama, partenaire de l'opération.

Trente-six éleveurs intéressés par le même veau : en temps normal, les enchères montent très haut et l'animal devient vite inaccessible. Dans ce cas précis, rien de tout ça : il n'y a pas eu d'enchères, simplement une discussion de gré à gré qui s'est terminée par un achat en commun dans une ferme. Comme cela avait été dévoilé en mai dernier lors de son assemblée générale, la Fédération charolaise envisageait de réaliser un ou plusieurs achats en commun, afin d'acquérir un reproducteur avec une génétique d'exception. Ce projet relayé à l'époque dans nos colonnes par le président Éric Bize vient de porter ses fruits. Une enquête avait préalablement permis d'identifier les acheteurs potentiels (au nombre de 36, donc) ainsi que leurs principaux objectifs. Il n'y avait plus qu'à trouver la perle rare !

Dans le 03

La Fédération charolaise a entrepris plusieurs visites d'élevages, son dévolu s'est porté sur un veau né dans le département de l'Allier, au sein du Gaec Micaud. Le « lauréat » répond au nom d'Azur : « C'est l'animal qui correspondait aux attentes du plus grand nombre d'entre nous. Ce futur reproducteur, que nous avions repéré depuis un petit moment déjà, est un veau mixte, avec notamment de belles facilités de naissance et beaucoup de finesse. Il est notamment porteur du gène F94L, le bon gène culard », décrit le président de la Fédération. Acheté fin octobre, Azur est arrivé lundi à Migennes pour être placé en quarantaine : « après sa mise aux normes, il redescendra à Connexyon (ex-Elva Novia) à Fontaines afin d'être prélevé. Si tout va bien, chacun des acheteurs devrait pouvoir bénéficier de doses en février », indique Éric Bize. Une fois prélevé, l'animal sera acquis par l'un des 36 participants à l'opération : « nous procéderons par plis cachetés, Azur reviendra à l'adhérent qui proposera la plus belle offre », ajoute le président, espérant d'autres achats de ce type à l'avenir.

 

 

 

Témoignage

Louis Mercuzot est éleveur à Mont-Saint-Jean et adhère, depuis peu, à la Fédération charolaise. Ce jeune homme de 22 ans a participé à la visite du 1er décembre à Migennes : « Je n'avais vu le veau qu'en photo, avant ce déplacement. Mes impressions sont encore meilleures aujourd'hui, c'est vraiment un bel animal, très prometteur. Je pense qu'il a tout pour nous donner de bonnes vaches et de bons broutards. Dans notre cas, nous ne faisons pas de futurs reproducteurs dans notre ferme. Cet achat en commun est une excellente idée : nous n'aurions sans doute jamais pu nous payer ce veau en individuel ». Louis Mercuzot a apprécié cette visite pour d'autres raisons : « il y a un bon groupe d'éleveurs. C'est sympa d'échanger avec d'autres collègues ! En plus d'être intéressante, cette visite était très conviviale ».

Le veau a fait sensation dès son arrivée.