Accès au contenu
Jeunes Agriculteurs

Un nouveau président pour les JA

Par Ma signature
Un nouveau président pour les JA
Samuel Vandaele, nouveau président des JA.
Suite à la candidature de Jérémy Decerle aux Européennes sur la liste LREM, Samuel Vandaele a été élu président, le 11 avril.
Producteur de céréales, de betteraves et d’oléoprotéagineux en Ile-de-France, il était jusque-là secrétaire général du syndicat, en binôme avec l’ancien président. Il sera remplacé à ce poste par Arnaud Gaillot, éleveur laitier dans le Doubs, jusque-là secrétaire général adjoint. Une élection qui s’inscrit donc dans la continuité du mandat en cours.
«Nous avions construit le projet de mandature ensemble. Nous sommes à mi-mandat, des choses ont été faites et il y a encore un certain nombre de choses à faire». Parmi elles, la priorité reste la transmission des exploitations. «Si les JA ne se mobilisent pas, personne ne le fera», lâche-t-il. La deuxième priorité est la structuration des filières pour que «la valeur revienne sur nos exploitations».

La troisième, «et non des moindres», est la montée en compétences du réseau JA. «Il faut que notre syndicat soit reconnu comme une école de formation pour l’ensemble du monde agricole, préconise le nouveau président. Nous voulons des agriculteurs qui portent la voix des agriculteurs dans les coopératives, les banques, les collectivités locales...»

Le départ de Jérémy Decerle pour le Parlement européen semble en être une bonne illustration.