Accès au contenu
Faune sauvage

Un document pour améliorer la biodiversité

La Fédération départementale des chasseurs vient d’éditer un guide pour améliorer l’accueil de la petite faune sédentaire de plaine. Des fiches actions qui visent à apporter des conseils aux agriculteurs du département.
Par Théophile Mercier
Un document pour améliorer la biodiversité
Hervé Compot a accepté de devenir ferme pilote pour ce projet.
Améliorer le potentiel d’accueil, en milieu cultivé, de la petite faune sédentaire de plaine. Tel est l’objectif de la Fédération Département des Chasseurs qui entreprend de nouvelles actions en liens avec le monde agricole pour développer la chasse du petit gibier. « Ce projet s’inscrit dans un contexte général d’appauvrissement de la biodiversité. Les responsables cynégétiques de la FDC 58, conscients de l’enjeu à court, moyen et long terme quant à l’avenir de la chasse du petit gibier, souhaite proposer des solutions alternatives et des bonnes pratiques aux agriculteurs du département » peut-on lire en introduction du document intitulé « Agriculture et Faune Sauvage » réalisé par la FDC 58. Ce catalogue comporte 9 fiches actions dont 5 sont dites « bonnes pratiques » qui ne sont pas subventionnées sauf exceptions et les autres sont appelées « aménagements » et peuvent faire l’objet d’un financement de la part de la FDC. Parmi les thèmes abordés on peut citer : la bonne conduite de la jachère SIE, la gestion des bords de champs ou encore la plantation des haies. Outre le cadre général de l’action, il y a dans chaque fiche une photo d’illustration et des encadrés qui rappellent le contexte réglementaire de l’action, les conseils de la FDC et le montant des subventions lorsque l’action est subventionnable. La deuxième partie du catalogue « Agriculture et Faune Sauvage », reprend les principaux cahiers des charges pour la période 2020-2021 à savoir : cahier des charges « intercultures faune sauvage », « maintien des chaumes de céréales à paille » ou encore « jachère environnement Faune Sauvage/culture à gibier ». Enfin toujours dans cette deuxième partie, la FDC apporte des recommandations par exemple pour concilier Cipan et biodiversité dans le cadre de la réglementation de la directive « Nitrates ». Autant de bonnes pratiques à mettre en place afin que chacun puisse concilier ses propres activités tout en préservant la biodiversité.

Le fond « Éco-contribution »

En 2019, la grande réforme de la chasse a permis la création du fond « Eco-contribution » dédiée aux actions menées par les chasseurs en faveur de la protection et de la reconquête de la biodiversité.
Ce fonds abondé à la fois par une contribution de 5 euros par chasseur et de 10 euros par chasseur de la part de l’État sera piloté par la Fédération Nationale des Chasseurs et par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Le programme « Agriculture et Faune Sauvage » est éligible à cette source de financement et viendra compléter les fonds propres de la FDC 58.