Tu veux faire quoi plus tard ? Laboureur !
Le concours de labour organisé par les JA du canton de Château-Chinon le 15 août, cumulait un panorama de carte postale, une ambiance des plus festives… et sans doute le record du plus jeune participant de la Nièvre.

C'est vendredi 15 août que les Jeunes Agriculteurs (JA) de Château-Chinon ont organisé leur concours de labour à Montigny-en-Morvan, sur une parcelle mise à disposition par Fabrice et Michel Prévotat. Convivialité et soleil éclatant étaient aux rendez-vous ce qui était un très bon début. La suite de la journée n'a pas démenti cette introduction encourageante ! Il faut dire que l'évènement avait un petit caractère exceptionnel : la commune n'avait plus accueilli de concours de labour depuis vingt ans. Les habitants et les visiteurs qui se sont rendus à la fête étaient ravis de retrouver cet événement, avec, en prime, une vue panoramique depuis la parcelle, où quelques pentes ont donné du fil à retordre à certains concurrents. Il faut bien corser un peu l'exercice, sinon, où serait le plaisir ?
De plus en plus jeunes…
Le plateau était plutôt relevé avec 16 participants inscrits, répartis entre 8 charrues et 8 brabants, et tous originaires du canton de Château-Chinon. Ils ont montré leur savoir-faire et leur motivation. Et comme la valeur n'attend pas le nombre des années, figurez-vous que parmi les compétiteurs, on trouvait Maxime Prévotat, âgé de seulement… 7 ans ! Dans une ambiance chaleureuse (ce qui n'était pas le moindre des exploits, vu les températures caniculaires de cette journée) le public venu en nombre a rendu hommage à la belle implication des JA pour la réussite de ce concours, ponctué de deux repas, le midi et le soir. Pour l'équipe organisatrice, le prochain rendez-vous est déjà fixé : la finale départementale de labour sur le canton, prévue en décembre.
Les classements
Charrue :
-1er : Simon Boulenger (qualifié pour la finale départementale)
-2e : Gabriel Boulin
-3e : Mathieu Prévotat
-4e : Maxence Verrier (qualifié pour la finale départementale)
-5e : Florian Prévotat
-6e : Maxence Prévotat
-7e : Maxime Prévotat
-8e : Lucas Courault
Brabant :
-1er : Benoît Buchli (qualifié pour la finale départementale)
-2e : Baptiste Courault
-3e : Maxence Devouard
-4e : Florent Devouard
-5e : Jules Buteau
-6e : Louis Fléty (qualifié pour la finale départementale)
-7e : Louis Lauferon
-8e : Enzo Boussard