Accès au contenu
Innovation

Trois pistes en grandes cultures

Régulièrement, le pôle d'innovation en agroécologie Agronov soumet des technologies au jugement d'un comité d'experts. Pour la première fois, il vient de le faire dans le domaine des grandes cultures. Trois solutions étaient présentées.

Par Berty Robert
Trois pistes en grandes cultures
Carine Duthu
Pour la première fois, un comité d'experts se réunissait pour évaluer des solutions adaptables aux grandes cultures.

Pour nourrir et questionner constamment l’innovation au sein des filières agricoles, Agronov organise depuis 2022 des Comités Experts (Comex). Un format au service du transfert de l’innovation sur le terrain. Récemment, le pôle d'innovation en agroécologie a organisé un Comex inédit dans la mesure où, pour la première fois, il portait sur le secteur des grandes cultures. L’objectif de ces Comex est notamment de challenger les propositions pour les adapter aux caractéristiques des productions régionales, avec l'objectif de s’appuyer sur l’intelligence collective locale pour être constructif sur les problématiques et valoriser les entreprises offreuses de solutions. Le dernier a réuni des représentants d'Alliance BFC (Dijon Céréales, Bourgogne du Sud et Terre Comtoise), de Déméterre, de la coop SeineYonne, des Chambres d'agriculture de Côte-d'Or, de Saône-et-Loire et de Bourgogne-Franche-Comté (BFC), de l'Inrae, de Bio BFC, de Cerfrance BFC, de l'Institut Agro Dijon et de Terres Inovia. 

Piloter ses cultures, scanner son sol

Trois entreprises avaient été sélectionnées pour présenter leurs projets : Abelio, Natural Solutions et Humeos. 

- Abelio : l'entreprise propose une solution numérique agricole pour la gestion des cultures. Ses différents outils d’aide à la décision agricole permettent d’améliorer les rendements, maximiser la rentabilité et optimiser la gestion des exploitations. Du semis à la récolte, elle vous aide à irriguer, fertiliser et traiter vos cultures au bon endroit, au bon moment et toujours avec la bonne dose. 

- Natural Solutions : l'entreprise cherche à combler le fossé culturel entre les scientifiques de l'environnement et les développeurs de logiciels. La technologie qu'elle développe traite chaque étape du processus scientifique avec le plus grand soin. Elle accompagne les acteurs de la biodiversité dans leurs projets et met à disposition des acteurs de terrain le meilleur de la technologie. Elle est spécialisée sur trois pôles : construire des solutions pour maintenir la biodiversité encore présente, proposer des solutions pour les écosystèmes dégradés et la foresterie urbaine, créer des solutions pour l'écotourisme et les sciences participatives. 

- Humeos : Elle propose une solution non destructive qui analyse en temps réel l'activité biologique du sol pour optimiser les cultures. Pour cela, elle a développé Scanorhize, la première solution d’imagerie du sol précise, continue et automatisée. Il s'agit d'un capteur enterré couplé à une intelligence artificielle, capable d’imager et d’analyser en continu la vie du sol. Il devient ainsi possible de suivre l’évolution du sol et de prendre des décisions plus précises en matière d’agriculture durable.