Le canton de Chablis sur une belle lancée
Vendredi 21 novembre, le canton des Jeunes agriculteurs du Chablisien a tenu son assemblée générale. L'occasion de revenir sur les temps forts de l'année.
C'est le moment pour les cantons des JA de l'Yonne de se réunir pour leurs assemblées générales respectives. Cette année, ce sont les Jeunes agriculteurs du Chablisien qui ont ouvert le bal vendredi 21 novembre en début de soirée au sein du Domaine Michaut-Jacob à Beine. C'est dans une ambiance conviviale que la dizaine de JA se sont retrouvés pour une visite du domaine. « Tout est refait à neuf », lance Rémy Collon, président du canton, avant de s'installer autour d'une tablée, emplie d'assiettes d'apéritif. En se lançant dans l'aventure en février 2025, le canton chablisien a déjà plus d'un tour dans son sac. En faisant le point, Rémy Collon liste les différents événements organisés, comme Le jambon Chablis, la soirée Fin de vendanges, ou encore la création de structures de pailles pour la Fête de l'agriculture. À ses côtés, Tania Pereira Oliveira, animatrice des JA de l'Yonne, confie que « cela a été une belle réussite pour ce tout nouveau canton ».
Le nouveau bureau se constitue
Avec près de 20 adhérents, le canton de Chablis a pour ambition de « renouveler une journée Jambon Chablis, en tout cas de rester sur une base événementielle comme celle-ci », déclare-t-il. « Par contre, pour la soirée qui concernait les vendanges, on pense peut-être à faire différemment, car il commençait à faire assez froid, ce serait plus sympa s’il faisait chaud. Peut-être bien une réunion suite à la fin de la moisson », annonce-t-il. Pris dans les nouvelles idées, le jeune agriculteur proposait « une journée en lien avec la Mairie de Chablis consacrée au nettoyage et à la protection de l'environnement ? ». Les autres hochent la tête, le sourire aux lèvres. Sans grand changement, le vote du bureau se passe dans le plus grand des calmes. « Rémy Collon reste président, Tristan Garineau succède à Grégoire Gautherin, Violaine Collon reste secrétaire, Yoan Roncelin reste trésorier et nos trois administrateurs sont Johann Barat, Théo Duret et Théo Kyndt », annonce Tania. Le sourire aux lèvres, Rémy Collon confie que, « nous avons commencé ensemble, dans la joie et la bonne humeur, et même si nous n'avons pas fait énormément d'événements, on organise des fêtes à notre taille et on est vraiment content pour ce lancement ». Avant de terminer la réunion, l'animatrice annonce la grande nouvelle : « le canton de Villeneuve-sur-Yonne organise la prochaine édition de Terres de Jade », sous les yeux ébahis des jeunes agriculteurs, conclut-elle.