Accès au contenu
Communication

Sensibilisation des collégiens à l’agriculture et ses métiers

Depuis le début de l’année, la commission des agricultrices de la FDSEA 58, l’Anefa et JA 58 se sont rendus dans différents collèges du département, afin de présenter l’agriculture et les métiers agricoles.
Par Fdsea 58
Sensibilisation des collégiens à l’agriculture et ses métiers
La présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA en intervention dans un collège
Depuis plusieurs années, la commission des agricultrices de la FDSEA, l’animatrice Anefa et JA 58 interviennent dans les collèges de notre département, essentiellement auprès des classes de 3ème, qui préparent leur orientation. Dans un premier temps, l’intervention permet de faire prendre conscience aux jeunes de la place de l’agriculture dans leur quotidien. Un atelier du «champ à l’assiette» est organisé afin de permettre aux élèves de mieux comprendre le devenir des produits de la ferme. Au cours de la discussion, de nombreux points sont détaillés que ce soit sur le travail quotidien des agriculteurs, le travail des cultures, le soin aux animaux… Cela permet aussi d’aborder l’ensemble de la réglementation auquel sont soumis les agriculteurs (fertilisation, sanitaire, identification, traçabilité…). Ces interventions permettent aussi de promouvoir l’image de l’agriculture auprès de ces futurs consommateurs et d’aller à l’encontre de certains clichés dont souffre l’agriculture et rétablir ainsi les vérités.

L’agriculture : un secteur qui recrute
Les professionnels en profitent pour rappeler la place de l’agriculture dans l’emploi : 3,5 millions de personnes travaillent dans le secteur agricole en amont et aval, le taux de chômage est plus faible dans le secteur agricole… L’objectif de cette intervention est aussi de leur faire prendre conscience du nombre important de métiers para-agricoles qui existent et de leur diversité. En phase d’orientation, c’est important de leur montrer l’ensemble des possibilités qui existent. Même si tous les élèves ne sont pas de futurs salariés du secteur agricole, ils se montrent intéressés, curieux et ouverts à la discussion.