Accès au contenu
Vigne

Retour sur la flavescence dorée

Après deux phases de prospection sur le terrain, Fredon BFC donne les résultats sur les prélèvements de la « jaunisse de la vigne » au sein de la région. Retour sur l'Yonne.

Par Charlotte Sauvignac
Vigne
MBaudoin
Fredon BFC vient officiellement de transmettre les résultats après la prospection qui a eu lieu dans les vignes icaunaises.

Depuis 2022, la flavescence dorée est arrivée dans l'Yonne, en commençant par Maligny. Les viticulteurs ont donc dû s'adapter en réalisant une surveillance accrue avec deux prospections du vignoble, une précoce à la mi-juillet, l’autre à la fin septembre/début octobre. Cette mission est encadrée et financée par plusieurs organismes : Fredon BFC, organisme à vocation sanitaire pour le domaine du végétal, le Service Régional de l'Alimentation (SRAL), la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). Pour mener à bien leur projet, « les viticulteurs et agents de la Fredon doivent réaliser des prospections et donc signaler les ceps symptomatiques de jaunisse feuilles enroulées, des rameaux verts, une décoloration des feuilles et des nervures de la feuille et pour terminer des raisins flétris ou même il peut y avoir une absence de raisin », cite Solène Dubuisson, chargée de mission viticu...

La suite est réservée à nos abonnés.