Accès au contenu
Marchés au cadran

« Rester maître de notre outil »

Mi-mars à Baraqueville (12), certains marchés au cadran, dont la Sicafome de Moulins-Engilbert, ont annoncé le rachat collectif de leur outil de gestion.

Par Chloé Monget
« Rester maître de notre outil »
Bérangère Carel
Ici au centre de la tribune, Martial Tardivon, chef des ventes de la Sicafome (Moulins-Engilbert), devient président du bureau de la SAS Enchères Business Solutions.

Voilà deux ans que Pascal Vilain a annoncé à quelques clients qu'il souhaitait prendre sa retraite. Un fait pas anodin comme l'explique Martial Tardivon, chef des ventes du marché au cadran de Moulins-Engilbert (Sicafome) : « Son départ impliquait un grand changement que nous, marchés au cadran de France, n'étions pas tous prêts à accepter. Il nous fallait trouver une solution pour rester maître de notre outil de gestion des ventes nommé Live Business Process (LBP) et géré par Monsieur Vilain et son salarié, Alain Kerouanton ». Martial Tardivon revient sur l'histoire de cette entreprise : « Pascal Vilain était propriétaire de LBP depuis 1996 après son rachat aux époux Le Bris. La Sicafome avait dès 1983 fait appel à leur service, afin de profiter de ce logiciel de vente moderne, pour l'époque. Aux côtés de Monsieur Vilain, nous avons continué à nous renouveler informatiquement jusqu'à son annonce de mars 2023 de départ en retraite ».

Questions… solution !

Suite à cela, des questions se posent : « comment maintenir des coûts raisonnables et conserver un service de maintenance pour notre outil rapide, efficace et disponible à n'importe quelle heure ? La Sicafome et les autres marchés (de Mauriac, Châteaumeillant, Baraqueville et Sancoins) avaient peur de perdre toute cette qualité si la société était vendue à un tiers. Nous nous sommes concertés pour aboutir à une solution convenable pour tous : se réunir pour racheter collectivement afin de pérenniser cet outil et conserver ce service de maintenance adapté à nos problématiques et nos contraintes ». Les cinq marchés ont lancé un appel à leurs confrères de France afin de trouver les fonds pour la reprise. Martial Tardivon souligne : « Après environ un an de travail, Alain Kerouanton a pris 30 % des parts de LBP (devenant ainsi directeur général), et les 70 % restants ont été répartis entre 10 marchés ». Les marchés actionnaires sont : Sicafome (Moulins-Engilbert), SCA Cadran de Sologne (Fontaines), Cadran Boischaut (Châteaumeillant), Cadran de l'Empereur d'Ussel (Ussel), SAS le Marché de Parthenay (Parthenay), SA des Grivelles (Sancoins), Marché au Cadran de Mauriac (Mauriac), Marché au Cadran des Hérolles (Coulonges-les-Hérolles), Cadran Ségali (Baraqueville) et la SAS Marché du Parc du Val D'Adour (Rabastens-de-Bigorre). Afin de marquer le coup, LBP a changé de nom pour se transformer en Enchères Business Solutions (EBS). Pour annoncer l'évolution, une journée a été orchestrée par les actionnaires le 11 mars au marché de Baraqueville (12). À cette occasion, le bureau de la SAS a été dévoilé avec à sa présidence : Martial Tardivon (voir encadré pour le reste des membres du bureau).

Porte ouverte vers l'avenir

« Pour les marchés non associés, en Bretagne, Normandie, à Saugues et Corbigny, nous avons tout de même proposé des contrats », précise Martial Tardivon . « Il était indispensable qu'ils continuent à profiter du service de proximité proposé par EBS, sans pour autant bloquer un achat de parts dans l'avenir ». Les marchés ont aussi décidé de développer l'outil en embauchant Mickaël Guibert, : « il a un profil de compétences complémentaires à celui d'Alain Kerouanton, plutôt axé sur les nouvelles technologies en ligne. Il est important d'améliorer nos logiciels de vente et de gestion et, pourquoi pas, les proposer à d'autres clients, qu'ils soient des marchés ou non ». Martial Tardivon conclut : « C'est un beau défi qui s'est présenté à nous, car être gestionnaire informatique n'est pas notre cœur de métier. Mais nous avons su, avec un objectif commun, nous réinventer afin de constituer un collectif ambitieux et fier d'être le moteur de son propre outil de fonctionnement ».

Le bureau de la SAS E.B.S.

Le bureau de la SAS Enchères Business Solutions se compose de : Martial Tardivon (Moulins-Engilbert – 58), président ; Christiane Gombert (Baraqueville – 12), vice-présidente ; Michèle Chastan (Mauriac – 15), trésorière ; Claire Parent (Parthenay - 79) secrétaire ; Alain Kerouanton (développeur du logiciel), directeur ; membres : Jérôme Chartron (Châteaumeillant – 18), Florian Melaye (Sancoins - 18).

Renseignements : Alain Kerouanton, pour EBS : alainkerouanton@ebs29.com ou au 07 67 58 85 44.