Accès au contenu
Communication

Quétigny sort la grosse artillerie

La MFR prépare une grande journée de valorisation de la filière agricole.
Par Aurélien Genest
Quétigny sort la grosse artillerie
La classe de Bac pro CGEA donne rendez-vous chez Philippe Grandsagnes le 21 avril.
L’agriculture doit communiquer ? Pas de problème, les jeunes de Quétigny s’en occupent. Dans le cadre de leur Bac professionnel «Conduite et gestion de l’entreprise agricole», quatorze apprentis et stagiaires de la Maison familiale rurale organisent une grande journée porte ouverte qui présentera les différentes facettes du monde agricole. Le rendez-vous est programmé dimanche 21 avril de 9h30 à 17 heures chez Philippe Gransagnes, dont l’exploitation est située à quelques centaines de mètres de leur établissement. De nombreux stands présenteront l’évolution du matériel, les techniques culturales, la transformation des produits et leurs débouchés, sans oublier la prise en compte de l’environnement dans les métiers agricoles. «On entend tout et n’importe quoi sur l’agriculture. Les vraies informations seront divulguées le jour de notre manifestation !» lancent les jeunes de la MFR, en présence de leur formatrice Aurélie Sirot.

Du beau monde sur place
Plusieurs animaux de la ferme seront exposés le 21 avril. Une quinzaine d’exposants de produits locaux seront aussi de la partie et démontreront la richesse et la diversité du monde agricole. De nombreux OPA, partenaires de l’agriculture, élus et politiques sont conviés à ce rendez-vous. Afin d’attirer un maximum de visiteurs, la classe de CGEA est décidée à «mettre le paquet» sur la communication en utilisant tous types de supports : articles de presse, affiches, flyers, réseaux sociaux, panneaux publicitaires de la ville de Quétigny, sans oublier le précieux bouche à oreilles. Philippe Gransagnes, gérant de la ferme du Bois de Change, voit d’un très bon œil l’implication de ces jeunes destinés à s’installer dans les toutes prochaines années : «Je reçois régulièrement des élèves de la MFR, du CFA et du lycée de Quétigny qui sont à deux pas de chez moi. J’ai logiquement accepté cette nouvelle proposition. Leur démarche va dans le sens de la profession qui tente de se réapproprier sa propre communication. Il y a des vérités à rétablir, il n’y a pas mieux qu’une visite d’exploitation». Ce travail de communication rentre dans le programme de la classe de CGEA et contribuera à l’obtention du Bac pro, dont les épreuves finales se dérouleront aux alentours du 10 juin. Renseignements : page Facebook «MFR Quétigny».

Les premiers exposants inscrits
Arômes vins et un (Dijon), Chèvrerie des Hautes côtes  (Echevronne), Gaec des hameaux (Losne), Boulangerie du moulin (Lux), Tarte oh citron (Remilly), Olivier Père (Chevigny-Saint-Sauveur), Enil Bio (Poligny), Roger Flocard (Sacquenay).