Accès au contenu
Charolais

Prêt pour Arnay

Le comice agricole arnétois organise une exposition-vente de bovins reproducteurs samedi 27 janvier.
Par Aurélien Genest
Prêt pour Arnay
Nicolas Guenot, ici à Semur le 15 novembre, fait partie des exposants.
Jamais deux sans trois. Arnay-le-Duc organise une nouvelle exposition-vente de reproducteurs Charolais la semaine prochaine. Très appréciée depuis sa relance en 2016, cette petite manifestation sera l’occasion de se procurer un taureau à l’approche de la mise à la reproduction. Une dizaine d’exposants sont attendus à ce rendez-vous, parmi lesquels Nicolas Guenot, installé depuis 2012 dans le village voisin d’Allerey. Le jeune éleveur de 28 ans participera à sa seconde exposition sous le hall de l’agriculture arnétois après celle de 2017, trois veaux mâles de 13 et 14 mois seront présentés à cette occasion. Nicolas Guenot n’a aucune idée de ce que pourra donner le commerce samedi prochain, mais le jeune éleveur maintient quoiqu’il arrive sa stratégie d’enchaîner les déplacements pour multiplier ses chances de vendre des animaux :  «La conjoncture n’est pas favorable avec des cours de la viande qui n’évoluent pas. La suppression de l’aide génétique aura certainement un impact elle aussi, mais nous rentrons dans la bonne période de vente, alors il faut y croire».

Après Magny-Cours, Charolles, Autun, Semur et Moulins, Nicolas Guenot se rendra donc à Arnay le 27 janvier en matinée, deux semaines avant la vente aux enchères de Créancey où l’un de ses veaux sera aligné. Avec un peu de chance (le verdict n’était pas encore tombé à l’heure où nous écrivons ces lignes), un autre rendez-vous sera peut-être programmé quelques semaines plus tard avec le salon de l’Agriculture : une commission est passée chez lui le 8 janvier afin d’évaluer deux de ses bovins, dont Maradona, acheté l’an passé à l’exposition-vente d’Arnay à Charles Virely d’Écutigny.

Le taureau n’a eu de cesse de briller depuis son acquisition et a remporté le dernier prix d’honneur junior à Semur, un premier prix au Marault et un troisième prix à Cournon. Le bovin s’était même distingué lors du concours Facebook organisé par Terres de Bourgogne, remportant le titre honorifique du plus bel animal de l’année en Côte-d’Or.

Les ovins prennent date aussi
L’Association des éleveurs de moutons Charollais de Côte d’Or (AEMCCO) organise sa vente annuelle de béliers jeudi 8 février à 14 heures dans ce même hall de l’agriculture d’Arnay-le-Duc. Pour cette 27ème édition, les éleveurs de l’association présenteront une centaine de béliers dont 60 % sont issus de pères qualifiés Elite -Ambo - AMCR ou RD et 75% issus de mères qualifiés MB ou MA.

Le catalogue des animaux est disponible sur demande ou sur le site internet de l’association (www.association-mouton-charollais.com).
Les renseignements par téléphone peuvent se faire auprès de Jean-Marie Guyot (06 17 96 39 61) ou Thierry Maréchal (06 89 40 12 66). Le hall de l’agriculture sera ouvert à partir de 11 heures, il sera possible de se restaurer sur place. La vente à la palette débutera vers 14 heures.