Accès au contenu
Du 12 au 14 octobre à Saint Romain

Premiers rendez-vous de la pierre sèche

La Fédération française des professionnels de la pierre sèche organise ses premières rencontres nationales du 12 au 14 octobre à Saint-Romain. Ce rendez-vous qui vise à réunir les adhérents de la fédération a également pour objectif de s’ouvrir au public intéressé (vignerons, professionnels…) et aux personnes souhaitant en savoir plus sur les techniques de construction et de restauration traditionnelles des murets, cabottes, etc.
Par Ma signature
Premiers rendez-vous de la pierre sèche
La première édition des « Rendez-vous de la Pierre Sèche » se déroulera au cœur du site des Climats du vignoble de Bourgogne inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Ici, la culture de la vigne a favorisé la construction d’un patrimoine bâti d’exception et notamment de nombreux ouvrages en pierre sèche qui contribuent à l’identité du paysage et au maintien des sols.
L’objectif de cette manifestation est de proposer un moment convivial fait d’échanges et de rencontres entre les professionnels et les personnes passionnées par ces ouvrages et leur mode de construction.

Au programme :
- Six tables rondes (UNESCO et pierre sèche, enjeux et intérêts / Pierre sèche et système constructif / Fonction environnementale des ouvrages / Pierre sèche et pédagogies / Actualités et projets pierre sèche 2018 / diagnostiquer, restaurer, bâtir à neuf)
- des visites de sites et de chantier, avec pour certaines des diagnostics et regards croisés entre propriétaires, viticulteurs, bâtisseurs, ingénieurs et naturalistes
- des expositions, notamment sur les métiers de la pierre
- un chantier collectif de restauration de mur en pierre sèche encadré par des professionnels.

Consulter le programme complet sur www.climats-bourgogne.com