Petit à petit, la viande locale fait son nid
Mi-septembre, un rendez-vous entre les dirigeants du E.Leclerc de Coulanges-lès-Nevers et le groupe « Éleveurs engagés » avait lieu pour deux sujets… la rémunération des éleveurs et la visibilité des produits en rayon.
Si le partenariat entre le groupe « Éleveurs engagés » et le magasin E.Leclerc de Coulanges-Lès-Nevers est installé depuis de nombreuses années, les ajustements se font au fil des discussions, à l'image de celles qui ont eu lieu mi-septembre. En effet, cette rencontre entre les deux entités avait pour but d'échanger sur deux sujets : la rémunération des éleveurs et la visibilité des produits en rayon.
Prix et visibilité
Pour le premier thème, la revalorisation des prix des animaux fournis par les éleveurs nivernais a été actée sur la base de la cotation France AgriMer d’une vache de race à viande R = rendue abattoir, à laquelle s'ajoutent 25 centimes par kg de carcasse de plus-value « Éleveurs et engagés » (pour la communication et l’organisation de l’approvisionnement). Enfin, 15 centimes (kg carcasse en plus par palier de conformation) se rajoutent à cela pour valoriser la qualité bouchère des animaux. Jean-François Mousset, président du SOC Nevers DIS stipule : « Nous soulignons un partenariat de qualité et de confiance entre les éleveurs et le E.Leclerc de Coulanges-Lès-Nevers, qui est à l’écoute du besoin des éleveurs et soutien les prix de la démarche, apportant ainsi une plus-value aux éleveurs, même lorsque les prix de la filière (€/kg) étaient plus faibles ».
En parallèle de cette révision, une autre question fut abordée : comment distinguer ces produits dans les étals libre-service de la GMS ? Afin de rendre la différence limpide pour les consommateurs, un accord a été fait pour un étiquetage spécifique concernant le conditionnement des denrées carnées locales issues du travail des agriculteurs d'« Éleveurs engagés ». Ainsi, la première livraison s'élevait à 3 000 étiquettes, livrée début octobre. Une seconde commande de 4 500 étiquettes a été livrée début novembre ; preuve que, petit à petit, la viande locale fait son nid dans les paniers des clients de la GMS. D'ailleurs, forts de ces éléments positifs, E.Leclerc et « Éleveurs engagés » devraient entrer en discussion pour potentiellement augmenter le nombre d'animaux passés par semaine, qui est actuellement de deux vaches tous les sept jours. Enfin, loin de s'arrêter là pour défendre leur production, le groupe « Éleveurs engagés » prévoit une animation pour le passage du Tour de France dans la Nièvre en 2026.
Qui sont-ils ?
Pour mémoire, « Éleveurs engagés » regroupent les exploitations suivantes : Gaec Roube-Fayet (Magny-Cours), Jean-Yves Lyons (Magny-Cours), EARL Dessauny (Magny-Cours), Gaec Cadiot (Challuy), Arnaud Adam (Challuy), EARL Colmont (Saincaize-Meauce), Valentin Fassier (Gimouille), Gaec Clairefontaine (Garchizy), Gaec du Domaine Ragon (Saint-Parize-le-Châtel), EARL Nolin (Luthenay-Uxeloup), EARL de Boulorges (Varennes-Vauzelles), Gaec de la Place (Ourouer).