Accès au contenu
Foire concours aux culards

Moulins-Engilbert conforte sa position

La 2ème édition de la foire-concours aux culards anticipée de Moulins-Engilbert s'est déroulée le 13 mai au Marché au cadran. 111 des 154 animaux présentés ont trouvé preneur. Le rendez-vous est devenu incontournable pour des engraisseurs de toute la France en mal de culards de qualité.
Par Ma signature
Avec 45 pupitres occupés par des acheteurs venus de toute la France et d'Italie: il y avait du monde intéressé par des culards de qualité. A ce jeu-là, les éleveurs de la Nièvre et de Saône-et-Loire demeurent des leaders incontestés. Ils constituaient le gros des troupes ayant participé à la foire-concours et, naturellement, ont remporté la majeure partie des prix (voir palmarès). C'est à eux que Moulins-Engilbert doit de renforcer sa place privilégiée sur le marché régional du culard. Cette 2ème édition avec ses 154 animaux a comblé les espérances.

Prix hésitants

Concernant les prix de vente, les prix sont restés hésitants. Vendu aux enchères, sous la férule de Martial Tardivon, à 3580 euros, le Super prix d'honneur, une génisse de plus de 24 mois de Denis Godard, a battu un record. Il y a cependant eu des taurillons échangés à 580 euros, ce qui est moins satisfaisant. Le prix moyen total de la vente de 111 des 154 animaux présentés est monté à 3,03 euro par kilo. Les génisses de moins de 24 mois ont fait mieux avec un prix moyen de 3,33 euro/kg, de même que celles de plus de 24 mois à 3,24 euro/kg. En revanche, le prix moyen des taurillons n'a atteint que 2,71 euro/kg.