Les vêlages, sa période préférée
Céline Malonga, ostéopathe animalière, propose ses services dans un rayon de 70 km autour de Pouilly-en-Auxois. Nous l'avons rencontrée en cette période de vêlages.
Elle intervient sur tous types d'animaux et tout particulièrement sur des veaux pendant la saison hivernale. Ces derniers font presque partie de son quotidien de novembre à mars. « Cela tombe bien, c'est ma période préférée, j'adore manipuler des bovins ! », confie Céline Malonga qui propose ses services d'ostéopathie depuis exactement quatre ans. La jeune femme avait un peu disparu de la circulation durant plusieurs mois, le temps de donner naissance et de s'occuper de son petit garçon, mais son activité professionnelle a désormais pleinement repris. Un éleveur qui observe une anomalie sur un de ses animaux peut la contacter très facilement : « il ne faut pas hésiter à me joindre pour en parler, l’ostéopathie peut être la solution à bien des maux. L'idéal aussi, pour celles et ceux qui en ont la possibilité, est de m'envoyer une vidéo, c'est plus parlant. Un échange téléphonique ne débouche pas toujours sur une séance ! ». Céline Malonga se déplace dans un rayon de 70 km autour de son domicile, à Pouilly-en-Auxois : « je me rends dans les quatre départements de la Bourgogne. Et exceptionnellement en Franche-Comté, quand je vais voir mes parents, dans le secteur de Belfort et Montbéliard. Quand je le fais, je le mentionne sur ma page Facebook. Je peux prendre des rendez-vous d'une semaine à l'autre, mais je garde aussi des créneaux pour des urgences ».
Tout à la main
En pratique, Céline Malonga n'utilise que ses mains, qu'elle dépose et déplace sur les tissus, les couches d'organes, les systèmes digestif et nerveux des animaux qu'elle ausculte. Un « check-up global » est réalisé, tout en prenant en compte les symptômes décrits par l'éleveur. « Remettre d’aplomb » un veau est une véritable passion pour Céline Malonga : « je ne vais rien apprendre aux éleveurs en disant qu'il existe tous types de maux. Cela peut être un veau qui ne se lève pas, qui ne se tient pas droit, qui ne déplie pas convenablement ses membres, qui ne tète pas… Un retard de croissance peut être dû à un déséquilibre au niveau du corps, à un mauvais fonctionnement viscéral, à une mauvaise circulation du sang… L'ostéopathie permet de remettre bien des choses en place ! Il est même possible, quelques fois, de rattraper le retard accumulé. Pour les veaux dérotulés, de très bons résultats sont obtenus si l'intervention n'est pas trop tardive. Bien sûr, il ne faut pas qu'il y ait de cassure ni de rupture au niveau des ligaments ou des muscles. Un point à noter : depuis maintenant deux ans, je me méfie de la FCO. Dans certains cas, je ne peux malheureusement rien faire si le mal constaté est une conséquence de cette maladie ». La séance est généralement facturée de 65 à 75 euros. Si le déplacement atteint les 70 km, la facture affichera 20 euros supplémentaires. Une intervention dure en moyenne 30 à 60 minutes, selon la nature du problème et si l'animal se laisse manipuler.
Témoignage
Flora Loiseau, éleveuse à Meilly-sur-Rouvres, fait régulièrement appel à Céline Malonga. La satisfaction est toujours au rendez-vous : « La dernière intervention date de quelques jours seulement. Nous avions un veau qui ne voulait pas téter et ce, depuis une semaine. Nous étions aux petits soins matin et soir mais rien n'y faisait, il n'avait pas ce réflexe de succion. Céline est venue en fin de matinée et l'a manipulé, notamment au niveau de la tête où quelque chose semblait être coincé. L'après-midi, en arrivant vers nos bêtes, nous avons eu la surprise de le voir sous sa mère, en train de téter ! La technique de Céline est impressionnante et donne à chaque fois de bons résultats. Je me souviens aussi d'une petite femelle qui se faisait constamment dessus et nous ne trouvions pas le problème. Céline l'a trouvé et résolu en manipulant les vertèbres de l'animal. J'ai encore plein d'exemples en tête, comme ce veau que nous avions tiré un peu fort suite à un vêlage compliqué. Il avait beaucoup de mal à rester debout, depuis plusieurs jours. Devinez qui est intervenu et a tout réglé ? ».
Contact : 07 50 96 61 60, malongaceline@gmail.com, cmosteopathieanimale.com, page Facebook « Céline Malonga - ostéopathe animalier ».