Accès au contenu
Filières locales

Les produits porcins à l’honneur

Le Conseil départemental lance une opération événementielle dans les établissements côte-d’oriens.
Par Aurélien Genest
Les produits porcins à l’honneur
Catherine Louis, aux côtés du directeur du collège d’Is-sur-Tille.
«Copains comme cochons»  : cette expression du film «Les Bronzés font du ski» vient d’être reprise par le Conseil départemental de Côte-d’Or, pour nommer l’une de ses nouvelles opérations en faveur du développement des filières agricoles locales. Du 9 octobre au 24 novembre, des produits porcins sont proposés dans les collèges et établissements sociaux et médico-sociaux du département. Les chefs de cuisine préparent aux jeunes et moins jeunes du rôti de porc Label Rouge, dans la longe ou dans l’épaule, et de l’émincé standard de porc. Les entreprises partenaires, Clavière Viandes et Chazal, assurent une origine Bourgogne-Franche-Comté des animaux. Le Conseil départemental ne s’arrête pas en si bon chemin et propose des moments d’animation avant le temps du repas dans une dizaine de collèges. Cinq établissements pour personnes âgées bénéficient d’une journée complète d’animations avec la participation de l’association Eveil O’Goût.

Zoom à Is-sur-Tille
Catherine Louis, vice-présidente du Conseil départemental, s’est rendue le 17 octobre au collège Paul-Fort d’Is-sur-Tille. L’élue a rappelé les nombreux objectifs de la démarche (soutien de la production locale, assurance d’un approvisionnement de qualité aux Côte d’Oriens, maintien de l’emploi local et de l’activité en milieu rural, maintien des petites exploitations et des liens producteurs/consommateurs, création et structuration de circuits locaux, mise en relation des collèges et établissements médico-sociaux avec les producteurs...). Les précédentes opérations du Conseil départemental ont également été citées lors de cette conférence de presse avec le steak haché Charolais de Bourgogne initié en 2012, le bœuf bourguignon 100% local lancé en 2013, la volaille 100% locale en 2014, le Burger Cœur de Côte-d’Or en 2015 puis les fraises en 2016. «Ces différentes démarches mettent en valeur les produits locaux et les font connaître à la restauration collective, tout en ayant un rôle pédagogique auprès des élèves» souligne Catherine Louis
Pour préparer «Copains comme cochons», le Conseil départemental avait organisé une visite de l’exploitation d’Emmanuel Thiery, président d’Interporc Bourgogne, à Agencourt. Le personnel de cuisine des collèges et centres sociaux et médico-sociaux du département était convié et a pu rencontrer les différentes facettes d’un élevage naisseur-engraisseur Label rouge comptant une soixantaine de truies. Ce même personnel s’est également rendu à l’abattoir de Beaune afin de faire connaissance avec différents acteurs des filières.

Le Département investit dans le maraîchage

Les élus du Conseil départemental de Côte-d’Or, réunis le 16 octobre en session, ont abordé le projet d’implantation d’une activité de maraîchage à Perrigny-lès-Dijon et la mise en place du dispositif Agrilocal, plateforme informatique chargée de mettre en relation les fournisseurs locaux et les acheteurs publics et privés. Le Département a acquis 20 hectares de terres agricoles à Perrigny pour y implanter des activités de maraîchage et promouvoir les filières locales, en valorisant notamment les produits locaux dans les cantines des collèges et des établissements sociaux et médico-sociaux. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du soutien du Département de la Côte-d’Or aux filières locales. Elles visent à structurer ces filières de proximité et permettre de répondre aux besoins exprimés par les acteurs de la restauration collective. Il s’agit également de créer davantage de valeur ajoutée pour les agriculteurs locaux et de répondre aux demandes croissantes en produits de qualité.