Accès au contenu
Syndicalisme

« Le monde bouge, nous bougeons ! »

À l’époque où l’agriculture française devait apporter une autosuffisance alimentaire au pays, les objectifs étaient clairs.
Par Mélanie Vavon, éleveuse équine, candidate JA - FDSEA aux élections Chambre d’agriculture
« Le monde bouge, nous bougeons ! »
L’agriculture devait répondre au défi, les paysans savaient où ils allaient. Aujourd’hui les objectifs assignés à l’agriculture sont plus complexes, moins lisibles dans un monde qui bouge de plus en plus vite. Si par le passé, le monde agricole a été soumis à des transformations, jamais il n’a eu à répondre à autant d’enjeux simultanément, jamais il n’a été confronté à une telle accélération de changement, jamais il n’a donné lieu à des débats avec autant de parties prenantes.
Chaque agriculteur, dans sa diversité de production, doit prendre et trouver sa place dans ce nouveau défi. Pour accompagner ce mouvement, nous choisissons d’aller de l’avant et d’agir. Pas et s’opposant frontalement et en rejetant stérilement toute évolution mais en prenant nos responsabilités. Donnons la reconnaissance et reconnaissons les compétences de chaque agriculteur, et dénonçons le dénigrement que nous subissons chaque jour. Nous devons vivre dignement de notre métier, en reconnectant la société à notre agriculture, avec les filières, aussi diversifiées soient-elles.
Nous devons rendre l’agriculture attractive en améliorant l’installation des jeunes. Les territoires doivent se redynamiser en rendant les agriculteurs acteurs dans les projets locaux.
Chaque agriculteur, ceux qui foncent, ceux qui s’accrochent et ceux qui décrochent, nous ne laisserons personne sur le bord de la route. Soyons solidaires, remettons l’homme au cœur des objectifs politiques. La pédagogie est la clé pour faire changer les regards de la société sur notre agriculture. Des objectifs doivent être refixés  : sécurisons les agriculteurs en consolidant une agriculture rémunératrice.
Bougeons les lignes, trouvons notre place dans ce monde en perpétuel changement. Nous autres candidats des listes JA-FDSEA, choisissons d’aller de l’avant, d’évoluer, afin de sauver notre métier, d’adapter nos fermes à ce contexte sans cesse changeant.
N’attendons pas de l’extérieur des solutions, mais agissons ensemble avec le consommateur, pour respecter la production et les producteurs français.