Accès au contenu
Foire gastronomique

La Grange a fait le plein

Les producteurs de la ferme auberge de Flavigny-sur-Ozerain dressent un bilan positif de leur passage à Dijon.
Par Aurélien Genest
La Grange a fait le plein
Plusieurs exploitants se sont relayés durant les 13 jours de la Foire.
Prendre un stand à la foire gastronomique de Dijon n’est pas donné. «Pour nous, la facture dépasse les 1 000 euros par jour», confie  Marie-Françoise Couthier, présidente du GIE des «Quatre heures soupatoires».

A ce tarif là, autant ne pas chômer et bien travailler. Grâce à une belle affluence, une organisation bien rodée et surtout des produits de qualité, les exploitants agricole de La Grange ont réussi leur sortie en écoulant une moyenne de soixante assiettes par jour, avec plusieurs pics de 100 repas les journées de nocturne. «Il s’agit, globalement, d’une bonne foire pour nous. Contrairement aux années précédentes, il y a eu du monde tous les jours, sans le moindre creux» indique Marie-Françoise Couthier.

Faire connaître Flavigny
Les profils des visiteurs étaient une nouvelle fois très variés sur le stand de la ferme auberge de Flavigny-sur-Ozerain. Jeunes, moins jeunes, hommes ou femmes de toute catégorie professionnelle se sont laissés tenter par les très bons produits du nord de l’Auxois. «C’est à chaque fois un grand plaisir de nous rendre ici et de rencontrer du monde» poursuit Marie-Françoise Couthier, «ces treize jours sont très épuisants mais notre participation vaut le coup chaque année : nous découvrons des choses intéressantes à chaque édition et les échanges avec nos clients sont toujours très riches. Nous avons aussi et surtout l’envie de faire connaître notre établissement au grand public. Un certain nombre de personnes ne savent pas où se trouve notre village de Flavigny-sur-Ozerain, il y a un travail de communication à réaliser. Notre participation à la Foire pour la quatrième fois consécutive, après dix ans d’absence, nous donne raison puisque nous recevons assez régulièrement des clients rencontrés pour la première fois ici, à Dijon».
Les producteurs présents : Jean Desjobert et Saskia Gierke (agneaux bio à Flavigny-sur-Ozerain), Sarah Brocard (fromage de chèvre à Sainte-Colombe-en-Auxois), Gérard Andriot (poulets, pintades, dindes à Hauteroche), Isabelle Langel (boeuf charolais), Jean-louis Gallien et Dominique Boyon (porcs bio à Bussy-la-Pesle), Jean Livera (escargots à Chanceaux), Alex Koniosky (bœuf, lentilles, farine, oeufs bio à Lamargelle), Nadège Couthier (légumes, fruits, œufs, lapins, poulets à Villeberny).

Zoom sur...

La ferme-auberge de Flavigny-sur-Ozerain existe depuis plus 35 ans et rassemble une quinzaine d’agriculteurs. Une très grande diversité de produits locaux sont proposés, cuisinés et servis par leurs soins, pour une moyenne annuelle de 15 000 repas. La Grange ouvre ses portes tous les jours du 15 avril au 31 octobre, sauf le lundi. Rémunérés sur leurs produits vendus, les agriculteurs le sont également sur leurs heures passées au service de l’établissement. Renseignements : www.ferme-auberge-la-grange-flavigny21.fr