Accès au contenu
Reproducteurs charolais

La Côte-d’Or en lice

Quatre élevages du département sont inscrits au concours national des veaux, qui se déroule la semaine prochaine à l’agropôle du Marault.
Par Aurélien Genest
La Côte-d’Or en lice
L’EARL Guenot Nicolas (Allerey), le Gaec Ménétrier-Parizot (Avosnes), le Gaec Froidurot  (Jours-lès-Baigneux) et le Gaec de Saint-Roch (Recey-sur-Ource) ont rendez-vous  le 5 septembre à Magny-Cours pour le concours national 2018 des veaux. Celui-ci réunira plus de 200 reproducteurs issus de 69 élevages et provenant de 19 départements. La Côte-d’Or sera représentée par quinze animaux (trois pour Nicolas Guenot, un pour Adrien Ménétrier, dix pour Vincent Froidurot, un pour Thibaut Malnoury). Les épreuves se dérouleront de 8h à 13h30 à l’agropôle. L’an dernier, ce concours était couplé à celui des adultes, au cours duquel les résultats côte-d’oriens avaient été exceptionnels avec dix podiums et deux prix spéciaux. La palme était revenue au Gaec de Saint-Roch avec le prix de championnat mâle junior, sans oublier le Gaec Baudot qui était reparti avec le deuxième prix de synthèse mâle. Cette année, le concours national adultes se déroulera les 22 et 23 septembre à Poitiers. Après ces deux épreuves nationales, les élevages de Côte-d’Or auront rendez-vous les 28, 29 et 30 septembre pour les journées commerciales d’automne de la Fédération charolaise, avec de nombreux reproducteurs proposés à la vente dans plusieurs élevages.

Coup double pour Opéra

Né le 15 mars 2018 au Gaec Ménétrier-Parizot, Opéra fait partie des 25 veaux retenus pour la vente aux enchères nationale de Magny-Cours qui débutera mercredi à partir de 15 heures. Cette vente se réalisera au moyen de boîtiers électroniques, à l’image de celle du GIE Charolais Évaluation à Créancey. Animal avec beaucoup de races, un bon développement et un très bon équilibre, Opéra représentera le département de la Côte-d’Or avec l’un des trois veaux de Nicolas Guenot. Les deux jeunes reproducteurs participeront au concours national quelques heures plus tôt.