Groupama
L’assurance récolte est utile, encore fallait-il le rappeler...
Groupama Grand Est vient d’organiser une conférence de presse qui a présenté les résultats de l’année écoulée.

2016, année compliquée pour tout le monde, y compris les assureurs. Des évènements climatiques improbables ont fortement impacté le marché. François Schmitt, président de Groupama Grand Est, a indiqué que la quasi-intégralité des risques avait été déclenchée : «Cela a commencé avec le gel sur le vignoble, il y a eu ensuite les inondations puis la sécheresse. Nous avons même eu du vent de sable dans le Sud Ouest... Les évènements climatiques sont de plus en plus marqués et tranchés». Si la pluviométrie annuelle a été conforme à la norme, le premier semestre a été très excédentaire et le second, très déficitaire. «Les impacts sur notre marché historique de la ferme France ont été considérables, avec des conséquences sur les comptes de résultats des exploitants» poursuit François Schmitt. Malgré tout, le groupe a su accompagner ses sociétaires avec des hausses de tarifs modérés restant en deçà du marché grâce à ses protections (il est lui-même assuré) et par une bonne gestion de ses portefeuilles. «Nous avons fait notre métier» souligne le directeur général Olivier Larcher, «nous sommes allés vers nos sociétaires, en les aidant et en payant leurs sinistres le plus rapidement et efficacement possible. Nous avons prouvé la solidarité de Groupama Grand Est car, malgré cet environnement difficile, nous avons généré un résultat positif de 17 millions d’euros. Ce résultat est à la hauteur de celui de 2015 qui, pourtant, avait été bien plus clément d’un point de vue sinistralité». Le directeur a souligné l’utilité de l’assurance récolte pour les exploitants : «nous avons un portefeuille d’assurance récolte de l’ordre de 26 millions d’euros dans l’entreprise, pour environ
8 500 contrats sur nos douze départements. L’an passé, nous avons payé plus de 50 millions d’euros de sinistres : cela est la preuve que l’assurance récolte est utile, si certains pouvaient encore en douter. Par rapport à 2015, cela représente une hausse de plus de 18 millions d’euros payés en indemnités».
8 500 contrats sur nos douze départements. L’an passé, nous avons payé plus de 50 millions d’euros de sinistres : cela est la preuve que l’assurance récolte est utile, si certains pouvaient encore en douter. Par rapport à 2015, cela représente une hausse de plus de 18 millions d’euros payés en indemnités».
Fondation Groupama: Rendez-vous le 4 juin à Mont-Saint-Jean
Tous mobilisés contre les maladies rares ! Dimanche 4 juin, élus et collaborateurs de Groupama, accompagnés de leurs proches et de toute personne intéressée par la cause des maladies rares, vont se mobiliser au profit d’associations de patients ou de jeunes chercheurs dans le cadre des Balades Solidaires. En Côte-d’Or, le rendez-vous est donné à Mont-Saint-Jean. Petits et grands sont invités sur deux parcours de 1 km ou 7 km, avec des départs groupés donnés à 10 heures et 15 heures. Une restauration et une buvette seront assurées sur place. Les dons seront reversés à l’Argad, association effectuant de nombreuses actions d’intérêt général dans le cadre des maladies rares. Installée à l’Hôpital d’enfants du CHU de Dijon, l’Argad améliore les conditions d’accueil et de prise en charge des patients atteints de maladies rares en Bourgogne et participe au financement et au développement de la recherche médicale. Jean-Louis Barthod, vice-président de Groupama Grand Est, Brigitte Fleury, présidente de la fédération des caisses locales de Côte-d’Or et sa vice-présidente Nathalie Minot, ont successivement rappelé les valeurs de Groupama et le succès enregistré lors de la précédente édition des Balades Solidaires.