Accès au contenu
Production laitière

Jeunes et très dynamiques

Une association de jeunes passionnés par l’élevage laitier vient de naître en Côte-d’Or.
Par Aurélien Genest
Jeunes et très dynamiques
Le groupe de jeunes a effectué sa première sortie lors de la ferme Côte-d’Or, en présence de Marc Frot (président de la commission agricole du Conseil départemental) et de Vincent Lavier (président de la Chambre d’agriculture).
Le projet était dans les cartons depuis plusieurs mois, il a été officialisé samedi 4 novembre. La tenue de l’assemblée générale constitutive, une intervention à la Ferme Côte-d’Or et l’envoi d’un dossier à la préfecture ont fait naître l’association «J’élève» en Côte-d’Or. Comme son nom l’indique (J’ÉLEVE : Jeunes Éleveurs Laitiers Engagés pour l’aVEnir), ce regroupement de jeunes âgés de 16 à 35 ans souhaite impulser une dynamique départementale autour de l’élevage laitier. Ses actions seront déterminées ces prochaines semaines mais un certain nombre d’entre elles sont quasiment ficelées, comme l’explique la présidente Justine Aubry : «Nous souhaitons donner l’opportunité aux éleveurs de transmettre leurs savoirs, donner l’occasion aux jeunes de s’investir auprès des éleveurs et de représenter l’élevage laitier et le savoir-faire des éleveurs côte-d’oriens au sein et au-delà des frontières du département. Nous souhaitons également aider les éleveurs dans les concours, emmener leurs animaux s’ils n’ont pas l’occasion ni le temps d’exposer leurs belles bêtes. Cela pourra intéresser, nous l’espérons, celles et ceux qui ne font jamais de déplacement.  Il y aura aussi des temps de formations pour celles et ceux qui le souhaitent, autour de la préparation et la présentation de bovins laitiers. Et pourquoi pas organiser des rendez-vous techniques autour de l’alimentation, des visites d’élevages ou encore des portes ouvertes si des éleveurs en expriment le besoin ? Nous ne sommes fermés à aucun projet».

Nombreux soutiens
La démarche de ces jeunes Côte-d’oriens est exemplaire en cette période difficile traversée par les producteurs laitiers. Les quatre syndicats de races de Côte-d’Or (Brune, Montbéliarde, Prim’Holstein et Simmental Française) soutiennent logiquement cette initiative qui redonnera sans doute du baume au cœur à ceux qui rencontrent le plus de difficultés. «La relève est là» souligne le groupe avec plein d’enthousiasme et qui invite le plus grand nombre de jeunes passionnés à rejoindre l’association déjà composée d’une quinzaine de membres. «J’élève» sera également un lieu de rencontres pour échanger et ne pas se sentir isolé à l’heure où les exploitations sont de plus en plus éloignées les unes des autres. «L’association s’intéresse à l’ensemble des races laitières» poursuivent les jeunes, «nous n’avons pas uniquement des enfants d’éleveurs dans notre groupe, il y a aussi des hors-cadres familiaux. L’un de nos objectifs est d’ailleurs d’en accueillir un maximum».
Contact : Justine Aubry au 06 30 45 12 59. La création d’une page Facebook est à l’étude pour la communication.

«Un coup de main aux éleveurs»

Thomas Cotiby, originaire de Fontaines-les-Sèches dans le Châtillonnais, fait partie de cette nouvelle association. Ce jeune homme de 22 ans travaille chez Simmental France depuis le mois dernier et avait à cœur de rejoindre le groupe de jeunes Côte-d’oriens : «Je ne suis pas issu du milieu agricole mais j’ai toujours aimé les vaches laitières depuis mon plus jeune âge. Aujourd’hui, je suis passionné de concours et de génétique, je réalise des pointages et des accouplements chez Simmental France. Compte tenu du contexte actuel, il nous paraît tous très important de venir donner un coup de main supplémentaire aux éleveurs. Il y a encore pas mal de jeunes motivés dans le département et c’est une très bonne chose de les réunir autour d’une telle association».