Accès au contenu
Réunion

Identité Céréales opérationnelle pour le bio

Le 12 mars dernier, Identité Céréales a organisé une réunion d’information sur la commercialisation des grandes cultures bio, en direct ferme. Une réunion destinée à l’ensemble des céréaliers (conventionnels, en cours de conversion ou certifiés bio).
Par Identité Céréales
Identité Céréales opérationnelle pour le bio
Certifié bio depuis 2017, Fabien Maurice, gérant d’Identité Céréales, souhaite développer son réseau d’exploitation bio au sein du référentiel Identité pour répondre aux demandes de ses clients transformateurs. Les outils utilisés par Identité Céréales pour les cultures conventionnelles comme le laboratoire, le programme Mixolab et le site « Le Grenier d’Identité » sont également compatibles avec les cultures bios et « même indispensables pour les céréaliers bios souhaitant stocker à la ferme et commercialiser en direct », indique Fabien Maurice.
Ce dernier a invité lors de cette réunion le Groupe Marion (Moulin Marion et Aliments Marion), collecteur et transformateur de céréales bios depuis 1984, pour apporter son expérience et répondre à l’ensemble des questions des participants. Fabien Deschizeaux, représentant du Groupe Marion, a animé la réunion en commençant par une présentation de son entreprise et a réalisé un tour d’horizon du marché des cultures bio en grandes cultures, et de son évolution.
La matinée s’est terminée par un échange de questions liées aux cultures possibles sur le plan technique mais également sur les débouchés existants.
D’autres sujets importants ont été abordés : le stockage, le tri, le nettoyage, le choix des variétés, les méthodes et techniques culturales, la production et la commercialisation de cultures associées.