Accès au contenu
Chambre d’agriculture de Côte d’Or

Formations sur le thème des productions végétales

Par Communiqué
Quelle offre ?
Chaque année ce sont environ 1800 participants qui viennent suivre les formations proposées par la Chambre d’agriculture de Côte d’Or. Cette année, pour la thématique «grandes cultures», 19 formations s’étaleront de novembre à février. Renouveler l’offre est notre engagement pour suivre les évolutions de vos exploitations et le contexte de production. De l’analyse des charges de mécanisation à la mise en place et perfectionnement du semis direct sous couverts, nos formations vous permettent de monter en compétence et gagner en autonomie. Trois formations sur le bien-être au travail vous sont également proposées. Voici plus en détails le calendrier :
A quel coût ?
Tous les actifs agricoles (agriculteurs et salariés) ont le droit à la formation. Les formations sont en partie financées par les fonds de formation auxquels vous cotisez (Vivea ou Fafsea). Pour être éligible au financement Vivea ; trois conditions sont nécessaires :
- Être ressortissant de Vivea, c’est à dire régler une contribution formation annuelle à Vivea collectée par la MSA ou être en démarche installation (sous réserve d’une attestation de démarche installation),
- Être à jour de sa contribution formation auprès de la MSA,
- Être en activité professionnelle.
En cas d’inéligibilité, le centre de formation facturera au stagiaire les frais pédagogiques.
Tous les chefs d’entreprise au régime réel peuvent bénéficier du crédit d’impôt formation. Le montant est de 68,32 € par journée de formation (plafond à 390,40 €/an).
Idées de formation, remarques
Vous souhaitez vous perfectionner sur une technique ou en découvrir une autre ? Vous êtes plusieurs agriculteurs à avoir un besoin de formation, contactez-nous pour mettre en place les formations adaptées à vos besoins.
Mathilde Matrat, responsable formations «grandes cultures», 06 32 71 92 14 - 03 80 91 06 76 - mathilde.matrat@cote-dor.chambagri.fr