Accès au contenu
À découvrir... Un labyrinthe de maïs

«Faire plaisir aux gens»

Jérome Gauthier est polyculteur éleveur à Chatillon-en-Bazois. Il y a un an, il a eu l’idée originale de créer un labyrinthe de maïs pour se diversifier. Il vient tout juste de démarrer la deuxième saison, l’occasion de faire déjà un premier bilan.
Par Théophile Mercier
«Faire plaisir aux gens»
Jérome Gauthier et Charlotte Lefebvre, l’une de ses employées
Trois hectares... C’est la taille de ce labyrinthe de maïs, implanté par Jérôme Grauthier, polyculteur-éleveur à Châtillon-en-Bazois au lieu dit Blanzy. Tout a commencé il y a deux ans lors de vacances en Bretagne. «J’ai eu la chance de rencontrer par hasard les membres du réseau Pop Corn, une société qui développe des labyrinthes de maïs à plus grande échelle. J’ai pris des contacts et surtout des idées, je me suis dit que c’était une belle opportunité pour se diversifier autrement» évoque-t-il avec le sourire. Pour construire son labyrinthe, Jérome Gauthier a dessiné ses plans lui-même. La plantation se fait comme une culture de maïs classique en avril. «Je travaille la terre au rotovator pour obtenir un chemin bien plat et je fais un premier tracé avec de la chaux.» Il faut attendre que le mais atteigne 5 cm pour que Jérome Gauthier procéder au traçage et tailler. «Cette année, avec les bonnes conditions climatiques, mon labyrinthe était définitivement tracé au 15 mai. Il me faut en général une demi-journée pour tout faire» explique t-il.
Après un an d’exploitation, le succès de son labyrinthe est au rendez-vous «En 2017, j’ai enregistré 1500 entrées. Cette année en trois semaines, j’ai déjà atteint la moitié des entrées de l’année dernière». Cette diversification a aussi généré de l’emploi localement puisque l’exploitant embauche deux personnes pour la billetterie.

Une année, un thème
Ce labyrinthe ne propose pas seulement une déambulation dans les maïs, c’est aussi un parcours ludique qui permet de se familiariser avec l’agriculture. Tout au long du parcours les visiteurs trouvent des panneaux et des questions sur un thème agricole, l’objectif étant de reconstituer le rébus à partir des bonnes réponses. Cette année le thème des moutons a été choisi. Il faut une heure pour boucler le parcours. Pour prolonger le plaisir, les petits peuvent se défouler sur le château gonflable situé juste à côté du labyrinthe. Nouveauté de cette saison, une soirée spéciale le 10 août, en nocturne à partir de 23h avec un barbecue. Pour l’année prochaine, Jérome Gauthier travaille déjà sur la traduction de ses panneaux en anglais. «J’ai eu cette année des clients étrangers, j’ai trouvé dommage qu’ils n’aient pas pu comprendre le jeux».